25 mars 2024 à 19h00 par Johan Gesrel

Plusieurs champions olympiques de judo attendus à Montauban

A Montauban, les tatamis vont résonner du 3 au 5 avril prochain. Le judo et le jujitsu seront à l’honneur puisque la ville accueille l’Itinéraire des Champions. Des judokas au palmarès impressionnant seront présents.

Le Comité Départemental du Judo 82 entouré du maire de Montauban et de ses partenaires.
Le Comité Départemental du Judo 82 entouré du maire de Montauban et de ses partenaires.
Crédit : Johan GESREL

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les événements sportifs se multiplient dans nos régions. Exemple à Montauban (Tarn-et-Garonne) où six grands champions de judo sont attendus du 3 au 5 avril 2024. Ils viendront s’entraîner avec 700 enfants issus des 25 clubs du Tarn-et-Garonne. Ils iront ensuite présenter leur discipline à 800 élèves des écoles du département. Alors certes, Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou ne seront pas du voyage, trop occupés à préparer les JO. Mais on pourra voir d’actuels et anciens membres de l’équipe de France, explique Mickael Delon, conseiller technique fédéral pour la Fédération de judo du Tarn-et-Garonne :

 

"On attend Céline Lebrun, championne du monde, médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney et quintuple championne d’Europe. Nous aurons le plaisir de recevoir Cathy Arnaud, première médaillée aux Jeux Olympiques à Séoul en 1988. Nous accueillerons aussi Estelle Gaspard, quadruple championne du monde de jujitsu ou encore Alexandre Iddir actuel membre de l'équipe de France malheureusement pas retenu cette année pour les JO. Il est médaillé d'or en équipe mixte aux JO de Tokyo en 2020."

 

Un championnat de France en bonus à Montauban

 

Lionel Quillet, président du Comité départemental de Judo du Tarn-et-Garonne ne cache pas son enthousiasme face à ces différents rendez-vous :

 

"Je suis un homme heureux ! On va avoir une semaine d'enfer et de grand plaisir avec toutes ces championnes et ces champions. En tant qu'ancien enseignant, je me réjouis de savoir que les enfants judokas et scolaires vont pouvoir profiter de ce contact unique."

Et cerise sur le gâteau, Montauban a été retenu pour accueillir le vendred 5 avril prochain le Championnat de France de judo en sport adapté. La compétition aura lieu au Palais des Sports Jacques Chirac.