Publié : 18 janvier 2026 à 12h14 par
Johan Gesrel

Pluie et inondations : l'Aveyron bascule en vigilance orange

L'épisode cévenol qui frappe l'Aveyron et l'Hérault a provoqué une soudaine montée des eaux sur plusieurs rivières. La décrue semble amorcée mais aura des conséquences sur les bassins aval.

Le Tarn en crue le 23 décembre 2025 à Montauban.
Le Tarn en crue le 23 décembre 2025 à Montauban.
Crédit : Johan Gesrel

Après l'Hérault, l'Aude et la Corse, l'Aveyron se retrouve ce dimanche 18 janvier 2026 placé en vigilance orange pour pluies et inondations par Météo France. Le sud du département subit les conséquences de l'épisode cévenol survenu la veille. "Plus de 180 mm sont tombés au nord Hérault, avec 100 mm sur l’amont du bassin de l’Orb, 60 mm à 80 mm sur les reliefs, et 30 à 40 mm en plaine", annonce la préfecture de Montpellier. "Ces averses vont perdurer toute la journée, avec une prévision de 100 mm supplémentaire d’ici à la fin de soirée, portant le cumul total à plus 250-300 mm."

La Rance a dépassé la crue de 2019

Dans le sud Aveyron, à Saint-Sernin-sur-Rance, la Rance a dépassé la crue de référence de 2019 située à 2,03 mètres. La décrue est désormais amorcée.

 

À Saint-Affrique, la Sorgues reste sous vigilance

À Saint-Affrique la Sorgues dont le tronçon est en vigilance orange a dépassé les 2,20 mètres de hauteur ce dimanche 18 janvier 2026 aux alentours de 7h40 du matin. Si une légère décrue semble amorcée, une reprise des précipitations pourrait à nouveau gonfler le lit de la rivière.

À Vabres-L'Abbaye, le Dourdou lui aussi en vigilance orange est passé par loin de la crue de référence de mars 2022 avec une cote à 4 mètres ce dimanche matin.

Millau ferme le pont Roussel

Plus en amont, la rivière Tarn monte inexorablement et cela commence à se faire ressentir à Millau. Conséquence : la ville ordonne la fermeture à la circulation du pont Roussel à partir de 13 heures ce dimanche. Même chose pour la passerelle du Saoutadou.   

Par effet de cumul, le Tarn pourrait poursuivre sa montée dans sa partie aval dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Déjà marqué par un précédent épisode le 23 décembre dernier, la rivière pourrait à nouveau grimper dans les 48 prochaines heures. C'est sans compter les sols déjà gorgées d'eau et les prévisions pluvieuses de Météo France dans le courant de la semaine.