Publié : 20 mars 2025 à 9h44 par Fanny Paul

Paul Hermet, président du MRAP Cantal : "Sous couvert d'anonymat, il n'y a jamais eu autant de haine"

C’est demain vendredi 21 mars la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Plusieurs rassemblement se tiennent dans nos départements alors que les discours prennent des virages de plus en plus extrêmes.

Racisme
Racisme
Crédit : Pxhere.com

C’est demain vendredi 21 mars la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Un rassemblement se tiendra samedi 22 mars à Aurillac à 10h30, place des Droits de l’Homme pour dire NON au racisme et à l'extrême-droite à l’invitation du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples.

Discours décomplexés

Aujourd’hui les discours, les paroles, sur les réseaux sociaux et même les chaines de télévision, sont de plus en plus décomplexés. Un constat que fait Paul Hermet le président du MRAP Cantal

Maintenant, on affirme clairement que l'on peut être raciste. Des propos qu'on avait pas l'habitude d'entendre il y a 10, 20 ans en arrière. C'est dû non seulement aux réseaux sociaux, mais c'est dû à l'environnement politique mondial, avec des gens aux États-Unis qui viennent soutenir des partis d'extrême droite, proche du mouvement néo-nazi. Donc tout ça, c'est un ensemble, c'est un contexte mondial, qui fait que c'est tellement facile de dire maintenant " Je suis blanc, il faut abattre l'ennemi qui est l'étranger". C'est le discours qu'on entend à l'extrême-droite en France actuellement.

La question de la régulation se pose selon Paul Hermé de président du MRAP Cantal

Tant qu'il y a de l'anonymat, il n'y a jamais eu autant de haine. Donc peut être qu'au niveau de l'État ou au niveau de l'Europe, il y a peut être des garde-fous, il y a peut-être que des limites et c'est ce que ne veut pas Elon Musk aux États-Unis par exemple. Pour lui, la liberté, elle doit être totale. Donc on peut être libre de critiquer un noir parce qu'il est noir. Aux États-Unis, le racisme, il s'affirme haut et fort. Nous en France, on n'est quand même pas dans cette même situation et heureusement.

 

Dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme, le MRAP propose à Aurillac une conférence ouverte à tous sur le passé colonial de la France avec un historien. C’est à 18h30 ce jeudi 20 mars au centre social du cap Blanc, à côté du lycée Jean-Monnet. L’historien interviendra également au lycée Georges Pompidou l’après-midi.

Parallèlement, le MRAP a installé une exposition « Zoos humains, l’invention du sauvage » visible au centre pierre Mendès France, jusqu’au 12 avril.