Publié : 27 juin 2025 à 20h50 par Johan Gesrel
Passation au 31e RG de Castelsarrasin "un régiment qui a mûri"
La plus grosse caserne militaire de Tarn-et-Garonne change de patron. Ce lundi 30 juin, le colonel Blaise Seguin dira au revoir aux 1200 soldats du 31e régiment de Génie de Castelsarrasin et cédera sa place au colonel Basile Caire. Entretien croisé.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250626_WA00141751047909904.jpg)
Chez les militaires, c’est la saison du mercato. La semaine prochaine, le 17e Régiment de génie parachutisme de Montauban, le 9e Régiment de Soutien Aéromobile et le 31e Régiment de Génie de Castelsarrasin vont tous changer de chef de corps.
"Je retiendrai notre présence à Mayotte après le cyclone Chido"
Au 31e RG de Castel, le colonel Basile Caire va succéder au colonel Blaise Seguin qui part rejoindre l’État major de l’Armée de Terre. Après deux ans passées à la tête du plus gros régiment de Tarn-et-Garonne et ses 1200 soldats, le colonel Seguin dresse un bilan au micro de TOTEM.
"Le Régiment est une belle dame qui a maintenant plus de vingt-cinq ans d'engagement opérationnel post Guerre Froide. On a été sur tous les théâtres d'opérations. C'est un régiment qui a mûri et qui est solide, bien dans sa ville, bien dans son environnement avec de bonnes infrastructures même s'il y a encore des équipements qui doivent arriver. Durant les deux années de mon commandement, le 31e a été présent sur les missions Sentinelle, en Outre Mer et sur le flanc Est de l'Europe en Roumanie. Je retiendrai aussi notre présence à Mayotte où j'ai dirigé le bataillon de recontruction après le passage du cyclone Chido."
"Beaucoup d'énergie à revendre et à donner pour faire progresser le 31e RG"
Lundi prochain, jour de passation, ces spécialistes tout terrain du génie, du déminage, de la production d’eau et d’électricité auront à leur tête un ancien du 31e puisque le nouveau chef de corps, le colonel Basile Caire, a déjà exercé dans le quartier Marescot il n'y a pas si longtemps. Un retour aux sources donc pour ce colonel âgé de 42 ans :
"Je suis St-Cyrien de la Promotion Général Simon. J'ai intégré l'Armée de terre en 2003. Puis j'ai choisi le 19e Régiment de Génie à Besançon. J'ai servi également au commandement des forces terrestres à Lille. Je suis lauréat de l'Ecole de Guerre, j'ai également fait un Master spécialisé à l'Isae Supaero à Toulouse. Et puis je suis passé en tant que chef du Bureau opération instruction du 31e RG entre 2021 et 2023. Ma dernière affectation était à l'État major de l'Armée de terre où je m'occupais du programme d'armement. J'arrive ici avec beaucoup de fierté et de joie. Dans notre carrière, c'est un moment de synthèse où on peut rendre tout ce qu'on a appris. J'ai beaucoup d'énergie à revendre et à donner pour faire progresser le 31e RG. "
📌Le 31e régiment de Génie de Castelsarrasin s'inscrit dans un programme de montée en puissance 2023-2030. A terme, le quartier Marescot doit accueillir jusqu'à 1300 soldats. Sur le plan matériel, les sapeurs ont récemment accueilli les nouveaux griffons, des véhicules blindés multi-rôles. A cela s'ajoute des robots de déminages, des pont flottants motorisés et des malaxeurs volumétriques pour produire du béton en fonction du terrain d'intervention.