Publié : 18 mars 2025 à 16h20 par Fiona Feltin

Cransac-les-Thermes : la gare à l’abandon, la mairie impuissante

À Cransac-les-Thermes, la gare laissée à l’abandon indigne usagers et mairie.

Gare de Cransac-les-Thermes
La gare n'a pas été entretenue depuis cinq ans.
Crédit : Fiona Feltin

Abîmée par le temps, la façade de la gare de Cransac-les-Thermes (Aveyron) est d’un gris terne. Les plantes ont envahi une des deux voies ainsi que le sol. L’intérieur de la bâtisse, souvent occupé par des squatteurs, ne peut même plus ouvrir au public, de même pour les toilettes. À l’extérieur, les usagers ne peuvent pas non plus se protéger de la pluie : le toit de l’abri a été endommagé par la grêle l’année dernière. Il est désormais obsolète.

Depuis cinq ans, le maire de la commune se bat contre la SNCF pour faire entretenir le bâtiment.Vous n’avez pas honte d’accueillir les voyageurs dans une gare pareille ?”, lui a lancé un usager régulier. Maire depuis 2023, Bernard Canac se sent désemparé. Malgré ses appels récurrents auprès du gérant ferroviaire, rien ne bouge. “On me renvoie constamment de service en service, que je ne parle pas au bon interlocuteur, je ne peux rien faire”, affirme le maire. Il déplore la situation, d’autant plus que c’est la seule ville thermale de l’Aveyron. “Vous imaginez, arriver pour une cure thermale et voir une gare dans un état lamentable ? Ce n’est plus possible”, s’indigne l’élu.  

La commune a tenté de racheter l’infrastructure, ce qu’a refusé la SNCF. Des postes de sécurité sur le site empêchent la vente à un particulier. Cependant, elle n’a pas proposé desalternatives à l’administration. La société de transport doit échanger avec le maire en avril sur la situation.