Publié : 26 juin 2025 à 20h25 par Simon Depuydt
Orages : une centaine de maisons éventrées à Viviez
Dans le bassin de Decazeville, les dégâts sont impressionnants après les violents orages du mercredi 25 juin. La commune de Viviez est particulièrement sinistrée, les habitants sont encore sous le choc.
/medias/ghkOL68kap/image/orage_viviez1750962283918.jpg)
En 10 minutes à peine, tout a basculé dans l’allée des marroniers. À cause de la puissance du vent, un toit entier s’est arraché, avant de s’écraser dans la cour des maisons voisines.
Je venais de brosser les dents de ma fille et de lui lire une histoire, et il y a eu ce bruit, je suis descendue et j'avais le toit de mes voisins dans ma cour, et plein d'eau.
À quelques pas de là, une retraitée balaye les derniers débris devant sa porte. Les vitres de sa véranda ont explosé, probablement brisées par des tuiles, emportées par l'orage.
C'est arrivé d'un coup. J'étais à l'intérieur et j'ai vu qu'il restée une chaise dehors devant la maison, je suis sortie pour la ranger, pour éviter qu'elle ne s'envole ou s'écrase contre une voiture, et le temps de faire l'aller retour j'étais trempée comme une soupe.
La pilule est difficile à avaler, puisque l’été dernier déjà, sa maison avait souffert de la grêle.
On n'a même pas fini les travaux qu'il faut recommencer. C'est la 3ème fois depuis 2020, on s'est déjà ramassé un gros mur, j'ai dû refaire ma véranda, la toiture. C'est gagné pour les assurances.
À Viviez, 8 logements sont désormais inhabitables à cause des dégâts de l’orage. Place maintenant à de longues semaines de réparation. Le maire de la commune demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.