Publié : 26 juin 2025 à 7h47 par Stéphane Jacquemin avec FP
Trains à l'arrêt à Brive, famille relogée à Malemort, grêlons... L'orage du 25 juin a laissé des traces en Corrèze
Mercredi 25 juin 2025, il est 19h30. Un orage violent s'est abattu sur la Corrèze et particulièrement sur les communes de Brive, Cosnac et Malemort. Train, toitures, stade de rugby, rien n'a été épargné. Une famille malemortoise a passé la nuit à la salle polyvalente.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202506260011261750916270101.jpg)
La Corrèze et plus précisément le sud du département sur un axe Brive-Malemort-Cosnac a été fortement impactée par cette dégradation venue de l'ouest du pays, après plusieurs jours de chaleur. Aux alentours de 19h30 mercredi 25 juin, un fort orage de grêle accompagné de bourrasques de vent au-delà des 100 km/h a marqué la soirée, et ne sera pas sans conséquences : chutes d’arbres, toits abimés, les dégâts sont heureusement essentiellement matériels précisait hier soir la Préfecture, qui a activé son Centre Opérationnel Départemental.
Sans maison, la veille du brevet
A Malemort, un homme qui tentait de bâcher son toit est tombé et a été transporté vers le centre hospitalier de Brive. La commune voisine de Brive particulièrement touchée : le maire a décidé de laisser les écoles fermées aujourd’hui jeudi 26 juin." On s'astreint à ouvrir les routes parce que on encore des villages qui sont isolés. On a énormément de dégâts matériels, et j'ai pris la décision déjà ce soir de ne pas ouvrir les écoles demain matin (ndlr : jeudi 26 juin) pour des raisons de sécurité, parce que je veux que, avant qu'on ouvre les écoles, on ait une inspection des lieux pour mettre les enfants en sécurité. On se retrouve dans une situation bien sûr compliquée que je n'aurais jamais voulu vivre."
A noter aussi que le toit de la galerie marchande Hyper U s’est effondré à Malemort. Pas de blessé dans ce lieu vidé de son Géant Casino depuis septembre dernier.
Crédit photo : Stéphane Jacquemin
Toujours selon Laurent Darthou, 300 à 400 maisons de la commune sont « découvertes ». La salle polyvalente a été ouverte pour d’éventuelles sinistrés. Au moins une famille malemortoise y a passée la nuit, à savoir Pierre, son épouse Bouchra et leurs 2 filles, Inass et Iman. Ils habitent Chemin des Jarriges à la presque frontière de Cosnac et cet épisode orageux les a fortement marqué. "On a une énorme baie vitrée qui s'est délogée, qui s'est enfoncée dans la maison. Et puis on a l'eau qui a commencé à couler un peu partout du toit. C'est là qu'on a dit "on peut pas rester là, c'est pas possible". Donc on a rassemblé les affaires qu'on a pu, on a tout chargé dans la voiture et on est venu ici (ndlr : la salle polyvalente)"
Des lits de camps ont été installés dans la salle polyvalente, il y a aussi à manger. Pierre a du mal à réaliser. " C'est surtout le moment de l'orage qui a été très impressionnant parce qu'on l'entendait tourner autour de nous, on entendait les grêlons tomber, tomber sur les volets roulants. Enfin bon, c'était vraiment très impressionnant. Donc on se retrouve un peu sans maison. Je commence à peine à réaliser en fait qu'on est sans maison pour l'instant."
Aujourd'hui, Pierre et sa famille vont aller évaluer les dégâts. Tous, mais peut être pas Inass car elle est en 3e. "Normalement elle doit passer le brevet explique son papa. Je ne sais pas du tout ce qu'on va faire, est-ce qu'elle voudra le passer ? ou faire la session de septembre. On verra demain matin comment elle sera."
Toujours à Malemort, les écoles resteront fermées ce jeudi matin par précaution. Autres conséquences toujours en Corrèze, un nombre important de foyers ont été privé d’électricité dans 125 communes du département.
Des trains à l'arrêt
Enfin le trafic ferroviaire a aussi été perturbé. Une chute d’arbre s’est produite au sud de Brive et un train à destination du Lot a été bloqué avec 63 passagers à bord. Deux autres trains ont été retenus en gare de Brive dont un intercité Paris-Toulouse avec 400 voyageurs à son bord. Marlène se rendait à Cahors, elle nous a raconté sa mésaventure.
On s'est arrêté à 19h00 en nous disant qu'on allait s'arrêter le temps que les orages passent. Puis ensuite qu'il y avait beaucoup d'arbres sur la voie et puis ensuite donc qu'ils feraient leur maximum et puis finalement en fait, que c'était pas possible et ça se fera que demain matin. Ce qui est dommage c'est qu'on nous ait pas prévenu plus tôt, qu'on nous ait pas dit clairement de trouver une autre solution et d'attendre minuit passé pour nous dire "on redémarrera pas avant demain matin". J'ai ma collègue qui est très gentille, qui habite vers Caussade, qui a fait tout le chemin pour venir me chercher, me déposer à Cahors et puis qui va redescendre chez elle.
Toujours à Brive, anecdotique, mais révélateur, les poteaux de rugby du terrain d’entrainement du Stadium de Brive ont été couchés au sol par le vent.