Publié : 19 juin 2023 à 10h16 par Fabien Taccard-Blanchin

Orages : effondrement d’une partie du toit du Leclerc à Montauban

Un orage très intense s’est abattu notamment sur le Tarn-et-Garonne durant la nuit de dimanche (18/06) à lundi. Vent, pluie, grêle, foudre, tout y est passé. Les dégâts sont recensés ce lundi matin. Notamment au sein de l’enseigne Leclerc située en Zone Nord de Montauban, fermée au moins pour la journée.

FERMETURE LECLERC AUSSONNE MONTAUBAN
FERMETURE LECLERC AUSSONNE MONTAUBAN
Crédit : JG - TOTEM

 

Une véritable tempête s’est abattue dans le Tarn-et-Garonne, mais pas seulement. Puisque l’épisode orageux débuté dimanche en fin d’après-midi, a balayé une partie du pays, du Sud-Ouest jusqu’au Nord Ouest. Il est arrivé dans département vers 23h ce dimanche, jusqu’à 1h du matin environ, le temps de balayer le territoire en largeur.

 

 

Pour beaucoup, ceux qui ne dormaient pas, cet épisode était très intense. L’un des plus gros orages qu’ils aient pu observer. Des pluies diluviennes, amenant jusqu’à 30mm d’eau en moins d’un quart d’heure. Certaines bouches d’évacuation d’eau de pluie ont pu sortir de leur emplacement dans les rues. Il y a eu aussi de la grêle, et de nombreux éclairs, plusieurs milliers selon le site Keraunos. Et du vent également, MétéoFrance a d’ailleurs relevé des rafales allant jusqu’à 113km/h à Montauban.

 

Des dégâts pour des magasins en Zone Nord de Montauban

 

Si dans un premier temps, le SDIS 82 n’a pas relevé de dégât particulier, il semble qu’il y en ait quand même eu. Notamment dans certaines grandes surfaces. Celle du Leclerc Aussonne, située en Zone Nord de la Cité d’Ingres, est fermée ce lundi matin, et jusqu’à nouvel ordre. Selon nos informations, un conduit de chauffage se serait éffondré, emportant avec lui un tuyau. Le tout aurait déclenché les systèmes d’extincteur automatique à eau, qui combinés à la pluie, aurait inondé une partie du magasin. L’hypermarché et la galerie marchande sont donc fermés au public.

 

 

Le magasin Brico Dépôt, situé à côté, a lui aussi été victime de cette tempête. Il semble en revanche que ce soit moins important que son voisin, puisque la direction parle d’infiltrations d’eau. Elle compte d’ailleurs accueillir à nouveau le public d’ici la fin de la matinée ce lundi.

D’autres dégâts pourraient aussi être recensés en cours de journée, alors que de nouveaux orages sont attendus ce lundi 19 juin. Le département du Tarn-et-Garonne est toujours placé en vigilance jaune pour orages et crues.