Publié : 16 octobre 2025 à 12h29 par Johan Gesrel

Octobre rose : la mammographie de l'hôpital en mode cocooning

Depuis son ouverture en mars 2024, la mammographie de l'hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne) attire de nouvelles patientes. Le centre détaché de la radiologie a été pensé pour accueillir les femmes avec bienveillance et sérénité.

Une partie de l'équipe du centre de la mammographie de l'hôpital de Montauban.
Une partie de l'équipe du centre de la mammographie de l'hôpital de Montauban.
Crédit : Johan GESREL

Ils sont partout en ce moment dans les rues ou sur les ronds-points, des parapluies et des rubans roses pour ce mois Octobre rose consacré à la lutte et à la prévention du cancer du sein. En France, plus de 60 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Pris en charge à temps, il permet bien souvent de guérir. Pourtant il reste encore chez certaines femmes une appréhension quand il s’agit de faire une mammographie. A l’hôpital de Montauban, un centre de mammographie spécifique existe depuis un an et demi pour rendre ce moment le plus apaisant possible.

 

Des couleurs, des lumières, des expositions 

53 % des Tarn-et-garonnaises se font dépister chaque année. Pour justement les inciter, les équipes du service radiologie de l’hôpital ont créé un centre de mammographie à part avec un accueil personnalisé, précise la cheffe de service Jeanne-Nicole Tsogou : 

 

"On l'a étudié sur mesure compte tenu de l'architecture de cet hôpital qui est un peu vieillissant. On a souhaité éloigner les patientes de la radiologie, loin du stress et de la salle d'attente où toutes les pathologies sont confondues. On a eu aussi l'opportunité de pouvoir le décorer avec des couleurs à notre façon et d'en faire un petit espace cocooning avec des lumières plus agréables, moins stressantes. Comme vous voyez, il n'y a pas de jaune ou de blanc. Il y a un peu de fuchsia, un peu de rose, un peu de bleu. Quand la patiente vient faire un dépistage du cancer de sein, elle est accueillie dans une ambiance totalement différente d'un centre hospitalier. Nous y accueillons aussi des expositions temporaires qui renforcent le côté zen du lieu."

L'appréhension de la compression

Aujourd'hui le centre est équipé de machines modernes moins douloureuses au niveau de la compression, Frédéric Delrieu manipulateur radio : 

"On prend le temps. On montre aux patientes comme ça va se passer. Ce n'est pas une compression qui est directe. On y va tout doucement. Chaque femme ressent des sensations différentes selon leur sensibilité, on y fait donc très attention. On est toujours à côté s'il y a besoin ou si elle a un ressenti qui est mauvais, on peut très bien arrêter et prendre le temps de parler avec elle et de recommencer s'il y a besoin. C'est une discussion entre elles et les professionnels. L'examen est plutôt rapide. On réalise quatre clichés pour une mammographie, l'examen en soi peut durer cinq minutes."

 

Dotées de l’intelligence artificielle, les machines permettent de mieux détecter et donc de mieux prendre en charge les patientes dans leur parcours. Ce changement d'univers visuel et cette aproche technologique ont visiblement créé un bouche à oreille chez les patientes. Aujourd'hui, la mammographie accueille en moyenne une vingtaine de femmes chaque jour.

📍La mammograhie de l'hôpital reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h15 et de 12h45 à 16h. Tél. 05 63 92 88 41.