8 mars 2024 à 19h11 par Johan Gesrel

Une mammographie plus rassurante à l'hôpital de Montauban

L’hôpital de Montauban a inauguré jeudi 7 mars un nouveau service de mammographie. Dans le Tarn-et-Garonne, 53 % des femmes répondent chaque année au dépistage du cancer du sein.

L'inauguration de la mammographie de l'hôpital de Montauban
L'inauguration de la mammographie de l'hôpital de Montauban.
Crédit : Johan Gesrel

A la veille du 8 mars, l’hôpital de Montauban a décidé d’inaugurer hier soir un nouveau service de mammographie. Le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes. Seule 53 % des Tarn-et-garonnaises se font dépister chaque année. Pour justement les inciter, les équipes de l’hôpital ont décidé d’isoler la mammographie dans un bâtiment à part avec un accueil spécifique. Des machines modernes de tomosynthèse moins douloureuses au niveau de la compression ont été installées. Dotées de l’intelligence artificielle, elles permettent de mieux détecter et donc de mieux prendre en charge les patientes dans leur parcours. Frédérique Renouvel est chirurgien gynécologue à l’hôpital de Montauban : 

"On n'est pas au centre du centre hospitalier mais à l'extérieur. Cela permet aux patientes et aux patients (car il y a aussi des hommes qui se font dépister) d'aller dans un service dédié plus accueillant sans avoir à passer au milieu des malades comme c'était le cas avant en radiologie. Il ne faut pas avoir peur du dépistage. Ici il y a moins de vas-et-vient, moins de personnel qui court. C'est un petit cocooning."

Les patientes gèrent aussi la machine

La nouvelle mammographie a coûté 254 000€ auquel s'ajoute 300 000€ de travaux pour les locaux. Grâce à ce nouvel équipement, les patientes peuvent désormais gérer directement la compression des plaques de la mammographie. Autant d’éléments qui réduisent le stress, constate Jeanne-Nicole Tsogou. Elle est cheffe du service radiologie à l’hôpital de Montauban :

"Une des craintes des patientes c'est la douleur qu'elles vont ressentir lors de la compression de la glande. Ici, on lui offre la possibilité de gérer sa compression avec une petite manivelle. En clair, elle auto-gère son stress. Parfois on remarque que certaines femmes compriment plus que ne le ferait une manipulatrice. Du coup on a une meilleure image et donc un meilleur diagnostic."

Le centre de dépistage reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h15 et de 12h45 à 16h. Tél. 05 63 92 88 41.