Publié : 12 novembre 2025 à 15h01 par La rédaction

Municipales 2026: des procurations 100 % en ligne

Avec ce dispositif, plus besoin de passer par une gendarmerie ou un commissariat pour valider sa procuration.

TOTEM
À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, le ministère de l’Intérieur veut faciliter les démarches de procuration. Grâce à l’identité numérique France Identité, il est désormais possible d’établir ou de résilier une procuration entièrement en ligne, sans passer par un commissariat ou une gendarmerie.
 
Pour cela, il faut disposer de la nouvelle carte d’identité et certifier son identité via l’application France Identité. Une fois cette étape validée en mairie, les électeurs peuvent utiliser le téléservice Maprocuration pour désigner leur mandataire à distance.
Cette avancée," testée avec succès lors des élections européennes et législatives de 2024" selon le ministère, vise à simplifier l’accès au vote pour les citoyens empêchés de se déplacer. Cette mesure pourrait faciliter la participation électorale, notamment dans les zones rurales. Lors des élections européennes de 2024, plus de 100.000 procurations avaient été établies entièrement en ligne.