Publié : 15 juin 2023 à 19h14 par Johan Gesrel

Montauban : une usine de méthanisation va produire du biogaz

La présidente du Grand Montauban Brigitte Barèges entourée du président national de la Saur, du préfet et des élus locaux, a posé la première pierre d'une future usine de méthanisation. Celle-ci produira du biogaz en lien avec la station d'épuration du Verdié dont la capacité va s'agrandir.

Patrick Blehon, président de la Saur, avec le maire Brigitte Barèges et le préfet Vincent Roberti
Patrick Blehon, président de la Saur, avec le maire Brigitte Barèges et le préfet Vincent Roberti
Crédit : Johan GESREL

Ce jeudi 15 juin, Brigitte Barèges, présidente du Grand Montauban, a posé la première pierre (ou un premier légo) de ce qui sera d'ici 2024 la future usine de méthanisation. Cette unité conçue par Stereau sera située près de la station d'épuration du Verdié. Elle doit produire 5 GWh/an de biométhane à partie des boues de la station. Ce biogaz sera ensuite injecté dans le réseau de gaz de la ville et racheté par GRDF. Cela devrait représenter l'équivalent de la consommation de 1200 foyers. Ce même "gaz vert" pourrait aussi être utilisé par les bus de ville qui circulent dans les communes du Grand Montauban.

Le recyclage des eaux usées en bonne voie

Parallèlement à ce chantier, l'actuelle station d'épuration du Verdié gérée par la SAUR va s'aggrandir pour passer d'une capacité de 83 000 à 103 500 équivalents-habitants. A ce sujet, la ville de Montauban s'inscrit déjà dans une démarche de réutilisation des eaux usées puisque le golf et l'hippodrome sont régulièrement arrosés grâce à de l'eau sortant de la station. Une goutte d'eau dans un océan puisque cela représente 5% des eaux grises. 95% est toujours rejeté dans la rivière Tarn. Grâce à des technologies comme les ultraviolets, l'objectif est de porter cette capacité à 120 000m3 par an, soit l'équivalent de la consommation en eau potable de 1000 foyers du Grand Montauban.

L’usine de biométhanisation et l’extension de la station d’épuration vont coûter 15 millions d’euros au Grand Montauban. L’Agence de l’eau Adour-Garonne promet de verser 2,5 millions d’euros à condition pour la collectivité de prendre en charge l’ensemble des boues d’épuration du Tarn-et-Garonne. Le conseil départemental de Tarn-et-Garonne devrait aussi contribuer à ce financement même si le montant reste incertain pour le moment.

 

Zoom sur la future usine de méthanisation de Montauban et l'extension de la station d'épuration.