19 septembre 2024 à 22h07 par Johan Gesrel

Montauban : un disquaire 100% vinyle vient d'ouvrir

A Montauban (Tarn-et-Garonne), un disquaire a décidé de s'implanter dans le centre-ville. Le gérant ne propose que des disques vinyles et du matériel hifi d'époque. Un retour en force pour un support qu'on pensait disparu.

Jérôme Mendiola, gérant de la boutique "Gatefold Music" à Montauban (Tarn-et-Garonne).
Jérôme Mendiola, gérant de la boutique "Gatefold Music" à Montauban (Tarn-et-Garonne).
Crédit : Johan GESREL

On le croyait mort et disparu : le disque vinyle fait son grand retour sur les platines. En 2023, il s’en est vendu 5,5 millions en France. La preuve à Montauban où un magasin entièrement consacré au 33 et au 45 tours vient d’ouvrir en plein centre-ville.

C'est à deux pas de la place Nationale de Montauban (Tarn-et-Garonne) que Jérôme Mendiola a décidé d'ouvrir début septembre un magasin de disque "Gatefold Music" entèrement dédié aux disques vinyles et au matériel hi-fi d'époque. Le gérant bien connu des amateurs de microsillons louait jusqu'ici un espace de vente dans la ressourcerie Le Local au nord de la ville. Cette fois, il tente l'aventure au coeur de la cite d'Ingres où il faut remonter jusqu'aux années 90 début 2000 pour trouver trace d'un disquaire.

 

" J'ai des clients d'une cinquantaine d'années qui se remettent au vinyle parce qu'ils avaient tout changé à l'époque du CD. Ils essaient de se recréer leur discographie. Et puis j'ai aussi cette jeune génération qui a envie d'écouter autre chose que du son numérisé et du streaming. Ils viennent dans la boutique s'acheter du vinyle et retrouver du vieux son."

 

"Le vinyle, c'est prendre son temps et profiter de la musique"

 

Dans les bacs, on trouve des 33 tours et des maxi 45 tours de rock, du reggae, de la soul, du jazz ou du metal mais aussi des platines d’origines, des bandes dessinées, des posters de concerts et quelques meubles vintage. Selon Jérôme Mendiola, les clients recherchent cette approche physique des objets : 

 

"Sur un vinyle, on a la pochette, un livret avec des paroles à l'intérieur, des photos, des posters parfois, des autocollants. Et puis c'est tout un rituel. On se pose sur le canapé, on met son disque sur la platine, face A puis face B. Bref, ça n'a rien avoir avec le son numérisé où il faut passer très vite et zapper. Le vinyle, c'est prendre son temps et profiter de la musique."

 

📍Gatefold Music. 10 rue Fraîche à Montauban. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h30.