10 septembre 2024 à 8h01 par Fabien Taccard-Blanchin
Montauban : un collège saccagé durant le week-end
Le collège Ingres de Montauban a été mis sens dessus-dessous dimanche, par 3 jeunes majeurs. Entrés par effraction, ils ont volé du matériel informatique, dégradé les installations et gâché de la nourriture. Ils seront jugés ce mardi en comparution immédiate.
Les élèves du collège Ingres de Montauban ont bien failli ne pas avoir cours ce lundi matin. En cause, l'état dans lequel a été mis l'établissement durant le week-end. En effet, 3 jeunes hommes, âgés de 19, 20 et 21 ans, sont entrés par effraction dans les bâtiments gérés par le département. Et les dégâts sont nombreux. Des portes et des fenêtres brisées, un bureau de vie scolaire saccagée, des ordinateurs volés, et une cantine qui elle aussi n'a pas été épargnée : les frigos ont été ouverts et vidés, des denrées alimentaires jetées au sol.
Des agents du département sont revenus sur leur jour de congé dimanche, pour nettoyer, ranger et faire en sorte que les 900 élèves du collège puisse reprendre les cours dès ce lundi. Un repas de secours a pu leur être servi, assure l’inspection académique. Le chef d’établissement a déposé plainte tout comme le conseil départemental.
Grâce à un signalement les trois jeunes majeurs en cause ont été interpellés dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h du matin. Ils auront l’occasion de répondre de leurs actes très vite puisqu’ils seront jugés ce mardi 10 septembre, en comparution immédiate devant le tribunal de Montauban