Publié : 23 mai 2025 à 20h00 par Johan Gesrel

Montauban : le futur hôpital menace t-il des zones humides ?

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, les usagers de l'hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne) plaident pour la reconstruction sur place de l'actuel hôpital. Selon eux, le projet prévu à Bardonis reviendrait à bétonner une zone humide. Le directeur Sébastien Massip répond.

L'entrée de l'hôpital de Montauban.
L'entrée de l'hôpital de Montauban.
Crédit : Johan GESREL

Nouvelle étape pour le projet du futur hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne). Ce mercredi 28 mai, le directeur de l’établissement Sébastien Massip se rendra à Paris pour présenter les deux scénarios envisagés devant le Comité de pilotage sanitaire national. Première hypothèse : construire le nouvel hôpital au sud de la ville sur le site de Bardonis tout en gardant certains services sur le site actuel du centre-ville. Autre hypothèse : reconstruire l’hôpital sur le site historique via une opération à tiroir. Coût pour ces deux projets : entre 327 et 353 millions d’euros.

"Que le futur hôpital ne se retrouve pas inondé dès le premier orage"

 

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, l’association des usagers et amis de l'hôpital plaide elle pour une reconstruction avec pour argument la perte de chance pour les patients en soins longues durée s’ils doivent être transférés du centre-ville vers Albasud. Louis Pascual son président parle aussi de raisons écologiques : 

 

"Certaines zones à Bardonis sont classées en zone humide. L'actualité récente nous a montré qu'on n'était pas à l'abri d'intempéries. Il faut donc évaluer le risque pour que le futur hôpital ne se retrouve pas inondé dès le premier orage. Nous refusons aussi que soit bétonner cette zone humide alors qu'il est judicieux d'utiliser le site actuel."

 

Pour appuyer son propos l'association des amis et usagers de l'hôpital a lancé une pétition avec Forum Santé 82, une entité composée d'associations de défenser des usagers, des syndicats hospitaliers et de France Nature Environnement. Celle-ci aurait déjà recueilli 800 signatures dont celles de médecins hospitalier pour réclamer une recontruction sur l'actuel site.

 

Pas de risques pour les zones humides, assure l'hôpital

Sollicité par TOTEM, le directeur de l'hôpital de Montauban Sébastien Massip a tenu à répondre.

"La simulation financière réalisée par l’établissement met en lumière le fait que l’opération à Bardonis est la moins couteuse pour l’État, du fait d’une durée de réalisation plus courte et permet à l’établissement de finaliser la restructuration de son offre plus rapidement, au bénéfice premier des personnes malades et du reste des usagers. La Direction rappelle que les représentants des usagers habilités siégeant au Conseil de surveillance ont soutenu de manière constante et forte le projet de reconstruction à Bardonis. Ils ont unanimement approuvé le choix de cette hypothèse, notamment parce qu’elle permet d’épargner aux personnes hospitalisées plus de quinze années de travaux générant de fortes nuisances pour les patients et les riverains des rues Léon Cladel et du Dr Alibert. La reconstruction sur le site actuel conduirait inévitablement à réduire durablement les places de stationnement. La présence d’une zone humide est connue depuis le démarrage du projet, les études environnementales réalisées par une société indépendante sont très rassurantes. Il convient également de noter que l’emprise du futur bâtiment n’implique pas de détruire les zones humides, qui resteront inexploitées. L’emprise prévue se situe au contraire sur des champs exploités depuis plusieurs centaines d’années."