Publié : 27 mars 2023 à 6h00 par Johan Gesrel
Montauban : Emmaüs contre-attaque face à Vinted
« Si tu ne le portes pas, donne-le ». C’est le slogan de campagne d’Emmaüs pour contrer les sites Internet de ventes de vêtements d’occasion en ligne.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202303221433441679680576964.jpg)
Vous connaissez sans doute la vente de vêtements d’occasion sur Internet, vous êtes même peut-être client ou vendeur sur des sites comme Vinted ou Videdressing ? Depuis le Covid, ce phénomène s’est même accéléré au point de causer du tort aux associations caritatives comme Emmaüs. Les compagnons de l’Abbé Pierre viennent d'ailleurs de lancer une campagne avec pour slogan : « Si tu ne le portes pas, donne-le ».
Car les dons ont non seulement chuté mais la qualité aussi, explique Romuald Chartier, responsable du réemploi chez Emmaüs Tarn-et-Garonne :
On a du faire appel à d'autres partenaires pour continuer à alimenter le magasin de vêtements. Autre problème, la qualité. Avant 6 vêtements sur 10 étaient de qualité maintenant on parle plutôt de 4 sur 10.
Un enjeu pour l'emploi local et l'insertion professionnelle
La communauté Emmaüs de Tarn-et-Garonne est la plus grande de France. Elle accueille 70 compagnons avec 50 enfants. Elle emploie aussi 80 salariés dont une quarantaine sont en réinsertion professionnelle. Il est possible d'apporter ses vêtements dans un des quatre sites d'Emmaüs à Montauban, Castelsarrasin, La-Ville-Dieu-du-Temple ou Grisolles. Il existe aussi des bornes Relais spécialement dédiées à Emmaüs.