Publié : 9 janvier 2026 à 16h39 par La rédaction

Montauban : 6 mois avec sursis pour l’homme qui avait visé Jordan Bardella

Un homme de 74 ans a été condamné ce vendredi 9 janvier à Montauban (Tarn-et-Garonne) pour avoir écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella.

L'homme accusé d'avoir écrasé un oeuf sur la tête de Jordan Bardella, lors de son procès.
L'homme accusé d'avoir écrasé un oeuf sur la tête de Jordan Bardella, lors de son procès.
Crédit : Sébastien Claret / Totem

 

Ce vendredi 9 janvier, le tribunal correctionnel de Montauban (Tarn-et-Garonne) a jugé un homme de 74 ans pour des faits survenus en novembre dernier. L’accusé avait écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella, président du Rassemblement National, lors d’un déplacement public à Moissac. L’accusé, déjà condamné pour des faits similaires contre Éric Zemmour, a reconnu les faits à la barre, présenté ses excuses, tout en qualifiant son geste d’acte politique.
 
Le procureur avait requis quatre mois de bracelet électronique et un stage de citoyenneté, mais la cour a choisi une peine plus clémente : six mois de prison avec sursis, assortis de 1.000 € d’amende et 1.100 € de dommages et intérêts. À la sortie, l’homme s’est dit "soulagé" : "Voilà, c'est fini sur le trac, ça va, ça retombe, mais bon, ça va parce que la peine est juste. C'est un avertissement, une alerte pour prendre conscience du danger que représente ce parti".
 
Son avocate, Rachel Lheureux, a salué "une décision d’apaisement". À l’inverse, l’avocat de Jordan Bardella, Charles de Luynes, a dénoncé "un très mauvais signal" : "Aujourd'hui, la justice dit qu'un délinquant récidiviste peut repartir chez lui avec un avertissement".