Publié : 1er décembre 2025 à 8h17 par FTB avec SD

Jordan Bardella agressé à Moissac : un septuagénaire en garde à vue prolongée

Samedi, Jordan Bardella a été pris pour cible lors d’une séance de dédicace à Moissac. Un homme de 74 ans lui a écrasé un œuf sur la tête. Le septuagénaire, déjà connu pour des gestes similaires, voit sa garde à vue prolongée.

Romain Lopez, maire de Moissac affilié RN avec Jordan Bardella et la député Marine Hamelet (RN)
Romain Lopez, maire de Moissac affilié RN avec Jordan Bardella et la député Marine Hamelet (RN)
Crédit : @RomainLopez

 

Sa venue se faisait sous haute surveillance, et sur fond de tensions. Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, était en séance de dédicace samedi à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, lorsqu’il a été agressé par un homme de 74 ans. Selon la gendarmerie, l’individu, un agriculteur à la retraite, se trouvait dans la file d’attente avant de se jeter sur le responsable politique pour lui casser un œuf sur la tête.

 

UNE GARDE À VUE PROLONGÉE ET DES ANTÉCÉDENTS

Interpellé sur place, le septuagénaire a vu sa garde à vue prolongée de 24 heures, a indiqué dimanche le parquet de Montauban. Le procureur Bruno Sauvage précise que l’enquête vise à établir les faits exacts et à déterminer si l’homme a participé au rassemblement anti-RN organisé en marge de la séance de dédicace.

 

Cet agriculteur n’en est pas à son premier coup d’éclat : en 2022, il avait déjà visé Éric Zemmour à Moissac avec un œuf, lors de la campagne présidentielle. Condamné à une amende de 500 € avec sursis, il avait justifié son geste par opposition aux propos controversés du candidat sur les enfants en situation de handicap, lui-même étant père d’un enfant handicapé. La même année, il avait également jeté des œufs sur un bus de campagne de Marine Le Pen, sans poursuites à la clé.

 

JORDAN BARDELLA DÉNONCE UNE « BRUTALISATION DU DÉBAT »

Jordan Bardella a déposé plainte en son nom, tout comme son parti. Sur les réseaux sociaux, il a dénoncé une « brutalisation du débat démocratique ». Cet incident survient quelques jours après un autre : le 25 novembre, le président du RN avait été enfariné à Vesoul par un lycéen de 17 ans, qui devra suivre un stage de citoyenneté.