Publié : 26 janvier 2024 à 21h11 par Jean-Charles Virlogeux

manifs agricoles : la plupart des barrages maintenus dans nos régions

La synthèse des mobilisations et les réactions locales aux annonces de Gabriel Attal

Blocage des agriculteurs à Tanus le 24-01-24

La grogne des agriculteurs se poursuit pour le moment. Gabriel Attal le Premier ministre n’a qu’à moitié convaincu la profession. Le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau appelle ce vendredi soir au maintien des barrages mais a demandé à s’entretenir avec le chef du gouvernement ce samedi pour éclaircir certaines mesures.

Par conséquent, les manifestants restent en place pour le momenrt sur les principaux points de mobilisation de nos régions. C’est le cas en Aveyron, sur la RN 88 au viaduc du Viaur et sur l’A75 à Séverac mais aussi dans le Cantal à St Flour … Maintien aussi sur le secteur de Brive où l’A20 devrait rester fermée ce samedi entre les échangeurs 48 et 50. La Préfecture appelle à éviter le secteur et prévient de perturbations dans toute l’Agglo de Brive mais aussi sur l’A 89 et le réseau secondaire.

Vendredi matin, une autre partie de l’Autoroute plus au sud a été investie sous l’impulsion de la coordination rurale.

 

Toujours dans le nord du département et sur l’Autoroute A 89, pas de blocage mais une opération péage gratuit a été initiée par le Modef. Une centaine d’agriculteurs a ensuite rejoint Ussel, où du lisier a été déversée devant la sous-préfecture.

 A Cahors, les agriculteurs se sont rendus en centre-ville pour déposer des déchets devant la DDT / et une opération escargot a été menée sur les boulevards.

 

Sur le Grand Rodez, une cinquantaine d’apiculteurs et apicultrices de la Confédération Paysanne  se sont rendus au Leclerc de Sébazac où ils ont retiré des rayons l’ensemble des miels issus de l’importation et dont l’origine n’est pas claire selon eux. En revanche la Conf a levé pour le moment sa présence sur la rocade, et doit se concerter ce week-end pour la suite.  Enfin, les Jeunes Agriculteurs de Lozère veulent lever le pied ce week end mais repartir la semaine prochaine…

 

Concernant les réactions locales aux annonces gouvernementales, tous saluent l’arrêt de la hausse sur le gazole non routier… En Aveyron comme en Lozère, l’absence d’annonce spécifiques sur l’élevage est regrettée… En Lozère on évoque aussi l’absence d’annonce sur les prairies sensibles…