Publié : 17 juillet 2025 à 9h18 par Fabien Taccard-Blanchin

Lot : une vache les pieds dans la Dordogne, le GRIMP mobilisé !

Une vache a dû être secouru ce mercredi 16 juillet à Pinsac (Lot), par les pompiers du Lot. Les pattes dans la Dordogne, l’animal était incapable de remonter les berges.

Sauvetage bovin des pompiers à Pinsac
Sauvetage bovin des pompiers à Pinsac
Crédit : SDIS 46

 

C’est une intervention plutôt inhabituelle qu’ont réalisé les pompiers du Lot ce mercredi 16 juillet. Habitué au secours à la personne ou aux incendies, surtout en cette période estivale, ils sont cette fois venus en aide, à une vache !

Le bovin a en effet chuté d’une berge présentant un à-pic vertical de quatre mètres au niveau de la commune de Pinsac (Lot), et se trouvait dans l’incapacité de remonter par ses propres moyens. Pire, se trouvant dans la rivière Dordogne, les pattes immergées dans 15cm d’eau, l’animal était incapable de bouger.

Sauvetage bovin des pompiers à Pinsac 2
Sauvetage bovin des pompiers à Pinsac 2
Crédit : SDIS 46

 

Pour lui venir en aide, c’est une équipe du GRIMP (Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux) ainsi qu’une équipe de secours nautique qui a été mobilisée vers 10h. Le dispositif mis en place pour secourir la vache a été relativement efficace fait savoir le SDIS 46 : une sangle autour du bovin pour le hisser sur la berge à l’aide d’un système de cordage solidement amarré à un engin manuscopique (chariot de manutention).

Grâce au professionnalisme des soldats du feu, qui ont mis leur casquette de sauveteur animalier, la vache a été secourue sans encombre et a pu rejoindre ses congénères.