Publié : 13 octobre 2025 à 20h58 par Stéphane Jacquemin

Les papeteries de Condat sont à vendre

Un repreneur doit être trouvé avant la fin de l’année. L’annonce a été officialisée ce lundi par Dominique Bernard, le nouveau président de l’usine, à l’occasion d’un CSE

Papeteries Condat 13 oct 2025 "bienvenido"
Dominique Bernard, le nouveau président de Condat était attendu
Crédit : SJ © TOTEM-2025

 

On en sait un peu plus sur l’avenir des Papeteries de Condat ! L’usine située à une trentaine de km à l’ouest de Brive, en Dordogne, au Lardin St Lazare est à vendre et un repreneur doit être trouvé avant la fin de l’année. L’annonce a été réalisée ce lundi 13 octobre, lors d’un CSE (Conseil Social et Économique) par le nouveau président Dominique Bernard.

Vers midi, au sortir d’une 1ère réunion de ce CSE, Frédéric Lestandi, délégué syndical CGT à Condat confirme :

 

« L'entreprise est à vendre. Il y aurait 5 à 10 entreprises ou actionnaires ou des professionnels du papier qui seraient intéressés. Mais bon, il (ndlr : Dominique Bernard) n’a dit ni de noms, ni quoi que ce soit de plus ».

 

Entre soulagement et incertitudes

Papeteries Condat 13 octobre 2025

Pour Frédéric Lestandi, cette annonce de mise en vente : « c’est une part de soulagement dans la mesure où c'est ce qu'on demandait depuis des mois. (…) Même les élus locaux étaient là pour nous soutenir parce qu’on était vraiment mort si on restait avec Lecta ».

Francine Bourra confirme, le maire du Lardin Saint Lazare s’affirme soulagée :

« Oui parce que je m’attendais à pire » mais elle prévient : « la tâche, elle, va être ardue. Trouver des repreneurs qui veulent reprendre avec des dettes, ça va être un peu compliqué ».

 

Le compte à rebours enclenché

Philippe Delord, délégué CGT de Condat s’interroge : « Moi ce qui m’inspire le moins confiance, c'est qu’on ait que 2 mois pour essayer de trouver un repreneur. Ça, ça m'inquiète ».

 

« Ok, 5 ou 10 groupes papetiers ou financiers veulent racheter les papeteries Condat, mais ça, je ne suis pas surpris, on a un magnifique outil, tout est neuf !  Après la question, c’est qui ? Qui va vouloir acheter Condat et pour en faire quoi ?

 

La CGT travaille à "une proposition alternative à un éventuel dépôt de bilan. Elle doit préciser les contours de cette proposition jeudi 16 octobre.

[Reportage] : au sortir du CSE de Condat, ce lundi 13 octobre 25 :
Crédit : Stéphane Jacquemin