25 janvier 2024 à 19h11 par Stéphane Jacquemin

Les agriculteurs corréziens entrent dans l’action

Depuis ce jeudi après-midi, ils sont entre 200 à 300 à avoir pris possession à Brive de l’Autoroute A 20. Un véritable campement s’est installé au niveau de la sortie Ussac, celle du contournement Nord

Les agriculteurs corréziens occupent confortablement l'A 20
Les agriculteurs corréziens occupent confortablement l'A 20
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

Au tour des agriculteurs corréziens…Depuis ce jeudi après-midi, ils occupent sur le secteur de Brive, l’Autoroute A 20. Un campement s'est installé sur l’asphalte, au niveau du rond point d’Ussac, à la sortie du contournement Nord.

 

"L'Autoroute est bloquée dans les 2 sens" précise Pierre Cazes, le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs en Corrèze. " On va passer la nuit, les relais sont prévus au moins jusqu'au début de semaine prochaine et plus...si besoin.

 

De quoi dormir, de quoi se ravitailler et même un chapiteau et des sanitaires sont installés. Une forte mobilisation qui peu néanmoins, sembler tardive. Alors Daniel Couderc, le Président de la FDSEA justifie :

 

"Moi j'entendais un peu l'impatience mais c'est aussi pour que ça dure dans le temps, c'est à dire que si on était rentré ensemble, ça aurait fait "one shot" et ce n'est pas la perspective désirée.

 

Pour les JA et la FDSEA, à l'origine de l'action, le cahier des doléances est aujourd'hui défini.

La mobilisation est en tout cas importante : 200 à 300 manifestants sont présents ce jeudi, certains sont venus de loin,  Claire, Marion et Dorine sont agricultrices en Haute-Corrèze, une heure de route, mais une mobilisation nécessaire explique Claire :

 

"On est obligé, ils se réveillent pas...Mais bon le problème, c'est : est-ce qu'on va vraiment les toucher ? (...) Est ce qu'ils vont vraiment sortir de l'Elysée ? " Face aux annonces de ce vendredi, Claire réplique "on verra, si c'est pas du pipeau comme le reste..."

 

 

 

Les agriculteurs corréziens s'installent sur l'A 20 à Brive
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM