25 janvier 2024 à 12h24 par Tiphaine Coulon

Crise agricole : premières propositions attendues ce vendredi

C'est le ministère de l'Agriculture qui le confirme, alors que la mobilisation des agriculteurs prend de l'ampleur.

Blocage des agriculteurs à Tanus le 24-01-24
Blocage des agriculteurs à Tanus le 24-01-24
Crédit : JA et FDSEA Aveyron

Le Premier ministre fera ce vendredi 26 janvier "des propositions concrètes de mesures de simplification" pour les agriculteurs lors d'un déplacement avec le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. C'est le cabinet du ministre de l'Agriculture qui le confirme ce jeudi.

M. Fesneau "a participé ce matin à une réunion de travail à Matignon avec le Premier ministre, (le ministre de l'Economie) Bruno Le Maire et (le ministre de la Transition écologique) Christophe Béchu afin d'échanger et de consolider des réponses sur les enjeux agricoles notamment sur la question du GNR (gazole non routier), de l'élevage et de la rémunération", a précisé le ministère dans un message envoyé à la presse.

La mobilisation se poursuit ce jeudi. Dans l'Aveyron par exemple, une opération escargot est prévue à partir de 14 heures sur l'A75. Les militants de la Confédération Paysanne, qui soutiennent le mouvement, mènent eux leurs propres actions. Ils sont mobilisés à Rodez, au niveau du rond-point de Saint-Eloi ce jeudi à la mi-journée.

Les syndicats agricoles ont transmis une liste de revendications au Gouvernement.