Publié : 16h03 par La rédaction

Le vieillissement va s'accélérer en Auvergne d’ici 2050

En 2050, un habitant sur trois aura plus de 60 ans en Auvergne–Rhône-Alpes. Le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire seront les plus touchés par la dépendance.

TOTEM

 

Une étude publiée par l’Insee et l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes montre que le vieillissement de la population va fortement s’accélérer. En 2050, un habitant sur trois dans la région aura plus de 60 ans et 337.000 seniors pourraient être en perte d’autonomie. Le phénomène sera particulièrement marqué dans trois départements du Massif central : le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.
 

Cantal : un niveau de dépendance déjà record

Dans le Cantal, la situation est déjà très avancée. "La population y est très âgée et la dépendance atteint des niveaux records", souligne l’étude. En 2050, 15 % des plus de 60 ans pourraient être en perte d’autonomie. Le département a toutefois anticipé avec l’un des taux d’équipement en EHPAD les plus élevés de la région.
 

Puy-de-Dôme : +40 % de seniors dépendants à domicile

Dans le Puy-de-Dôme, la hausse du nombre de seniors dépendants à domicile inquiète : +40 % d'ici à 2050. La métropole clermontoise devra adapter ses transports et son accessibilité. Les zones rurales du Sancy ou du Forez devront, elles, lutter contre l’isolement.
 
Le taux d’équipement en EHPAD reste moyen dans le département.
 

Haute-Loire : un pic de dépendance plus précoce

En Haute-Loire, le pic de dépendance arrivera plus tôt que dans le reste de la région. Le département présente déjà une forte prévalence de fragilité autour de 14 %, avec un besoin urgent de structures spécialisées pour la dépendance sévère.
 

L’enjeu, s’adapter dès maintenant

Pour l’Agence régionale de santé, l’objectif est clair : anticiper dès aujourd’hui. L’ARS appelle à "adapter dès maintenant l’organisation médico-sociale" et à miser sur "l’humain, la formation des aidants et la solidarité intergénérationnelle".