Publié : 13 juillet 2025 à 16h20 par Jean-Charles Virlogeux

Le Tour 2025 au pays de Jean-Louis Murat

Ce sera la deuxième fois en trois ans que le Tour passe sur les terres d’origine de l’artiste auvergnat, lors de l'étape entre Ennezat et le Mont-Dore (Puy-de-Dôme) le 14 juillet 2025. Visite guidée.

Virage Murat
L'affiche du virage JL Murat au Col de la Croix-Morand
Crédit : page Facebook - Martial Decoster

Jean-Louis Murat était un vibrant amoureux de cyclisme, il roulait quasiment tous les jours et a consacré plusieurs de ses chansons à la petite reine ("Le champion espagnol" sur Grand Lièvre, 2011, ou "Les Molteni" sur La Vraie Vie de Buck John, 2022). Et il sera d'ailleurs un peu le fil rouge de cette étape. La deuxième partie du parcours de ce 14 juillet traverse des lieux qui lui étaient familiers et qu’il avait l’habitude de citer, et dont il baptisait même ses chansons. Quelques repères en textes et en photos (mais aussi en musique dans le podcast au bas de cet article). 

 

 

 

Première incursion dans le paysage muratien : Jean-Louis Murat a chanté la Dordogne que la course longera et traversera en toute fin d’étape ; il a même baptisé une de ses chansons du nom de cette rivière mais au km98, la course traverse un affluent de la Sioule,  Le Sioulot, que Murat a cité dans le titre Les Ronces (Babel, 2014)

A la Gratade (km108), premier aperçu sur les roches Tuilière et Sanadoire(ci-dessus), entre lesquelles les coureurs vont passer. Une vraie curiosité. L’endroit le plus frais de l’étape, quasiment toujours à l’ombre. « Entre Tuilière et Sanadoire » c’est exactement ce que chantait Murat à l’époque du Col de la Croix Morand pour déplorer l’exode rural. (Le Lien Défait, 1993)

 

 

Au km 110, la course va longer le hameau de Douharesse, où vivait Jean-Louis Murat et où il a enregistré plusieurs de ses albums.   Les coureurs grimpent ensuite jusqu’au  Col de Guéry (km115), que Jean-Louis Murat a cité notamment dans Neige et Pluie au Sancy (Babel, 2014). 

 

 

Doit-on vraiment présenter le Col de la Croix-Morand ? Il a donné son nom à ce qui est peut-être la chanson la plus célèbre de l’artiste auvergnat, emblématique de la vaste partie de son répertoire inspirée de la région. (Le Manteau de Pluie, 1991). C’est là qu’un virage a été érigé pour cette étape du Tour et que le peloton passera au km 124. Une plaque en hommage à Jean-Louis Murat a également pris place depuis 2023 sur la terrasse du Buron du Col (photo).

Saviez-vous que le Col de la Croix-Morand portait aussi un autre nom ? Le Col de Dyane, auquel Jean-Louis Murat a donné le nom d’une chanson, en l'orthographiant avec un « i » (Babel, 2014). Jean-Louis Murat a donc réussi à attraper deux de ses chansons par le même col, mais pas avec le même nom. Il y a aussi été immortalisé sous l’orage pour l’album Babel en 2014, devant l’objectif du photographe auvergnat Julien Mignot. Un album truffé de références aux paysages du Sancy ….

 

 

 

La course descendra ensuite jusqu’au Lac Chambon (km 134) que Murat a chanté dans Noyade au Chambon. Doit-on dire sur quel album ? (Babel, 2014)

 

 

 

Le Tour prend ensuite la direction de Murol (km136) où il fera une très brève incursion avant de grimper par des routes de campagne  jusqu’au rocher de l’Aigle (km 145) que chante Jean-Louis Murat dans Le Voleur de Rhubarbe (Lilith, 2003). 

Les coureurs procèderont ensuite à l’ascension du Col de la Croix Saint-Robert (km155), puis la course descendra immédiatement sur le Mont-Dore dont les Longes (km164) sont un quartier, au pied des pistes, cité par Murat dans Nu dans la Crevasse (Mustango, 1999).

Quant au Mont-Dore, point final de l’étape, l’artiste y a fait référence à maintes reprises, notamment dans Mujade Ribe (Babel, 2014).

 

A lire aussi  nos dossier archives sur Jean-Louis Murat 

A écouter aussi