Publié : 14 mai 2025 à 10h56 par La rédaction
Le logement se réinvente à Aurillac
L'agglomération d'Aurillac vient se signer un partenariat avec Villes vivantes pour repenser l'offre de logements.
/medias/ghkOL68kap/image/aurillac_villes_vivantes1747211998269.jpg)
Une convention a été signée entre Aurillac Agglo et Villes vivantes
Crédit : Joëlle Mege / Totem
Les habitants de l'agglomération d'Aurillac (Cantal) vont pouvoir se faire accompagner gratuitement dans leur projet de création ou de reconfiguration de logement. L'agglomération d'Aurillac lance " Bimby Bunti", une initiative collaborative innovante lancée par Villes Vivantes, spécialisée dans la densification douce des villes et villages.
La start-up fait office de coach de l’habitat. Elle dispose d’une dizaine de projets en France et c’est lors d’une visite des réalisations à Périgueux que les élus ont été séduits par cette offre sur mesure pour les propriétaires. Angélique Martins, la vice-présidente en charge de l’habitat, faisait partie de la délégation.
Des maisons individuelles avec des terrains plutôt volumineux, de nouvelles constructions qui amènent de nouveau des familles, de la jeunesse, des enfants. Des adaptations de logement… On a trouvé ce projet très intéressant, innovant. Cc'est la seule start-up en France à réaliser ce genre d'opération. Donc on part sur une expérimentation sur trois ans, une opération qui est ouverte à tous les ménages, sans conditions de ressources et où Ville Vivantes sera présente. Avec des entretiens d'abord téléphoniques et puis des rendez-vous sur site pour voir un peu quel projet architectural ils peuvent mettre en place.
La dépense pour Aurillac Agglo est estimée à 320.000 euros, avec l’ambition de réaliser une trentaine de projets.