Publié : 27 novembre 2024 à 18h52 par La rédaction

Cantal : le carton rouge des professeurs de sport

Ils se sont mobilisés ce mercredi 27 novembre, à l'occasion des cross départementaux.

Mobilisation des enseignants d'EPS dans le Cantal
Mobilisation des enseignants d'EPS dans le Cantal
Crédit : Joëlle Mege / Totem
Le carton rouge des professeurs de sports du Cantal ! Lors des cross départementaux ce mercredi 27 novembre, les professeurs ont brandi des tee-shirts et des cartons rouges en signe de protestation.  C’était le cas à la Ponétie à Aurillac sur le championnat départemental de cross, sans que cela perturbe l'événement. Les enseignants en éducation physique et sportive protestent contre la baisse des budgets pour le sport scolaire, notamment une baisse des indemnités. Stéphane Cuq est professeur d’EPS à la Vigière, à Saint-Flour. Il est aussi représentant syndical SNEP-FSU.
 
C'est vrai que les cross départementaux sont un bon moyen, parce que c'est l'activité de masse. C'est celle qui réunit le plus d'enfants. Au niveau budgétaire, elle coûte cher également parce que c'est XX transport. C'est du temps de balisage, c'est tout ce côté du travail du prof d'EPS qui est de moins en moins reconnu et plus indemnisé.
 
Les professeurs demandent une hausse du nombre d’heures d’EPS et une hausse des budgets pour un vrai service public du sport scolaire.