Publié : 15 octobre 2025 à 18h11 par Tiphaine Coulon

La sanction est tombée pour Fred Quercy

Le capitaine de l'USM était entendu par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby après ses propos sur Fabien Galthié.

Fred Quercy, 3e ligne de l'USM
Fred Quercy, 3e ligne de l'USM
Crédit : FTB - TOTEM

La sanction est tombée pour le capitaine de l'USM. Fred Quercy était convoqué devant la commission de discipline de la Ligue nationale du rugby (LNR) ce mercredi 15 novembre. Une convocation qui faisait suite à ses propos insultants sur le sélectionneur tricolore, Fabien Galthié.

La commission de discipline lui a infligé un blâme et 3.000 euros d'amende avec sursis. Pour justifier sa décision, la LNR souligne que des mesures ont été prises par le club et que le joueur n'a pas participé à la rencontre de Top 14 du 27 septembre dernier. À ce moment-là, une suspension à titre conservatoire avait été prononcée puis levée rapidement suite à l'intervention d'un avocat.

 

UNE DÉCISION CLÉMENTE

*Ses propos lui avaient valu de voir sa licence suspendue par la FFR fin septembre, avant que cette sanction ne soit annulée. Mais le joueur n'avait pas pris part au match suivant contre Montpellier (22-22), sur décision de son club, qui avait préparé la rencontre en composant sans lui. Ni la rencontre à Bordeaux, en guise de bonne-foi de l’USM.

Cette "non-participation" a été prise en compte par la LNR dans sa décision, le blâme et l'amende étant motivés par les "atteintes à l'intérêt supérieur du rugby" commises en l'occurrence par le joueur selon elle.

« Par ce blâme, la Commission confirme que ces propos n'avaient pas lieu d'être. Le respect et la bienséance doivent toujours guider notre sport. La liberté d'expression, oui, mais en aucune façon l'injure", a réagi la Fédération française (FFR) dans un communiqué, indiquant qu'elle "a décidé de ne pas faire appel de cette décision, sauf si le joueur venait lui-même à le faire ».

 

PAS D'APPEL DE LA FFR

Le troisième ligne du club promu en Top 14 échappe ainsi à une sanction sportive et pourra être aligné dès ce week-end lors de la septième journée du championnat sur la pelouse de La Rochelle, après s’être entrainé avec le groupe ce mercredi, mais surtout lors de la journée suivante contre Perpignan, principal rival de l'USM dans la lutte pour le maintien.

*Ajouts le 16/10/25