Publié : 26 décembre 2023 à 11h54 par Tiphaine Coulon

La revente de cadeaux en plein développement

23 % des Français prévoient de revendre leurs cadeaux cette année. Avec un objectif bien précis.

Des cadeaux de Noël (illustration).
Des cadeaux de Noël (illustration).
Crédit : Pixabay

Si vous avez l’intention de revendre ce gilet qui ressemble à une serpillière, sachez que vous n’êtes pas seul. Selon le baromètre Kantar pour Ebay, 23 % des Français prévoient de revendre leurs cadeaux cette année, alors qu’ils étaient seulement 11 % en 2011. La tendance est particulièrement marquée chez les 25-44 ans avec enfants et dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas.

Ceux qui vont le faire espèrent récupérer en moyenne 49 euros. Et ils comptent utiliser cet argent pour rembourser les dépenses de Noël, plutôt que pour acheter quelque chose qui leur plait. Près de la moitié envisagent d’épargner cette somme. Et ce n’est pas anodin, puisque c’est la première fois que les besoins financiers dépassent l’envie de se faire plaisir. 

L’habitude se développe donc et ceux dont les cadeaux sont revendus disent ne pas en prendre ombrage.

Dans le détail, sachez que 2023 a été l’année Barbie. Il y a donc de nombreuses poupées qui ont été offertes à Noël et qui sont déjà sur les sites de revente. Les accessoires high-tech, comme les montres connectées ou les écouteurs, sont aussi souvent revendus. La plupart du temps car le destinataire du cadeau possède déjà un équipement de ce type. Les livres avec le prix littéraire de l’année que l’on nous offre parfois en plusieurs exemplaires sont aussi très nombreux à être revendus.

Dernier conseil, si vous revendez vos cadeaux, les sites vous conseillent d’indiquer que ce sont des cadeaux de Noël dans l’annonce, ce qui sert à prouver que ce sont des produits récents.