Publié : 4 octobre 2023 à 15h10 par La rédaction

La rénovation énergétique doit devenir "un chantier prioritaire"

Le bâtiment est le quatrième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Un rapport parlementaire préconise de donner la priorité à l'isolation.

TOTEM

Le bâtiment est le quatrième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Un rapport parlementaire appelle à faire de la rénovation énergétique des bâtiments, un "chantier prioritaire". Il évoque même un impératif énergétique, climatique et social. 47 propositions sont formulées, parmi lesquelles la nécessité de donner la priorité à l'isolation. 

La France consomme en moyenne plus que l’Union Européenne pour se chauffer. Il y a dans l’Hexagone plus de 7 millions de passoires énergétiques.

L’effort de rénovation a déjà débuté, mais la majorité de ce qui a déjà été fait n’est pas performant. Les interventions sont souvent très limitées, à cause d’un reste à charge trop important. Autre frein, le dispositif d'aides favorise ce que le rapport appelle "les monogestes", c'est-à-dire une intervention sur un seul point, comme le changement du système de chauffage par exemple…

La faiblesse du tissu d'entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique et le manque de main d'œuvre qualifiée sont aussi des freins importants.

Les députés appellent à des aides publiques plus importantes et plus rapides, concernant le financement des travaux et le reste à charge qui atteint parfois "plusieurs dizaines de milliers d'euros" selon le rapport.

L'État devrait ainsi augmenter de 14 milliards d'euros par an ses dépenses en la matière et fixer des objectifs chiffrés de distribution de l'éco-prêt à taux zéro, qui est aujourd'hui sous-utilisé.