Publié : 10 juin 2025 à 18h10 par Simon Depuydt

La Confédération Paysanne manifeste devant la porte de 2 députés aveyronnais

Des manifestations simultanées ont eu lieu en Aveyron ce mardi 10 juin, devant la permanence du député Stéphane Mazars, à Rodez, et devant celle de Jean-François Rousset, à Millau.

La Confédération a manifesté à Rodez le mardi 10 juin
La Confédération a manifesté à Rodez le mardi 10 juin
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

Des salades déposées devant la permanence du député Stéphane Mazars, à Rodez, ce mardi 10 juin.

Avec ce geste, la Confédération Paysanne réaffirme son opposition à la proposition de loi DuplombElle prévoit de lever certaines contraintes pour les agriculteurs, mais pour Sascha Vue, le porte-parole de la Confédération Paysanne en Aveyron, ce projet de loi ne va pas soulager les agriculteurs aveyronnais, au contraire, il va favoriser les plus grosses exploitations.

 

Ce texte va faciliter la construction de méga-bassines, donc ça ne concerne même pas des départements comme l'Aveyron, parce qu'on parle des mégaprojets pour des très gros irriguants qui vont faire des productions pour l'exportation, donc on ne parle même pas de souveraineté alimentaire nationale.

Ce texte va aussi favoriser l'élevage industriel, de plus de 1500 vaches. Regardez, les moyennes aujourd'hui en Aveyron, vous verrez qu'on est en dehors des clous, donc c'est vraiment pour favoriser quelques très gros élevages, et ça va encore accélérer l'agrandissement des fermes, et nous évidemment, on s'oppose complètement à tout ça.

Concernant la réautorisation de plusieurs pesticides, l'enjeu absolu aujourd'hui pour la santé de la population, mais aussi des éleveurs et des agriculteurs qui l'utilisent, c'est de trouver des solutions à ces produits et de continuer à pousser la recherche là-dessus.

 

La proposition de loi Duplomb sera bientôt examinée en commission mixte paritaire, composée de 7 députés et 7 sénateurs, qui devront s'accorder sur une version du texte, avant d'être voté à l'Assemblée et au Sénat. Mais avant ce vote, la proposition de loi ne sera pas débattue par les députés, ils ne peuvent donc pas y apporter des amendements, ni aborder des questions cruciales, comme sur l'utilisation des pesticides. Pourquoi ? Parce que certains députés ont voté une motion de rejet contre ce projet, empêchant tout débat préalable à l’Assemblée. Les députés aveyronnais de la majorité, Stéphane Mazars et Jean-François Rousset, ont voté cette motion de rejet, ce qui provoque la colère des militants de la Confédération Paysanne.

 

On vient dénoncer leur double discours. Demain, vous allez sûrement les entendre dire qu'il faut une petite agriculture familiale, aveyronnaise, des circuits courts, et on va nous parler de plans alimentaires territoriaux, alors que derrière, à Paris, ils vont voter des lois qui favorisent l'agrandissement des fermes, et des fermes très grosses à vocation exportatrice, et donc pas du tout des fermes qui vont faire du local et de la qualité.