Publié : 19 février 2025 à 18h41 par La rédaction
Trois militants de la Confédération paysanne jugés à Millau
Ils sont accusés d'avoir participé, le 8 mars 2023, à une manifestation non autorisée contre la réforme des retraites.
/medias/ghkOL68kap/image/Manif_Viaduc1680026847686.jpg)
Trois militants de la Confédération Paysanne seront jugés ce jeudi 19 février à Millau (Aveyron). On leur reproche d’avoir participé, le 8 mars 2023, à une manifestation non déclarée contre la réforme des retraites. C'était au niveau du péage du viaduc de Millau. Il leur est aussi reproché d’avoir opposé une résistance aux gendarmes, qui tentaient de les repousser.
Parmi les manifestants, Christian Roqueirol militant historique du syndicat, a été bousculé par un des membres des forces de l’ordre. Il est tombé et a perdu connaissance. Il doit comparaître suite à des plaintes des gendarmes, mais ne comprend pas ce qu’il viendra faire au tribunal.
Si ce genre de manifestations, on les déclare, on ne peut pas les faire. C'est autre chose que de se promener avec des banderoles dans les rues. La loi est passée par le 49.3. On s'est dit, il faut faire des manifestations un peu plus radicales. Non violentes, mais radicales. La situation dans laquelle on a été mise ne pouvait aboutir qu'à ce genre de situation, la gendarmerie n'a pas été utilisée à bon escient. On demande à ce que nos plaintes soient étudiées et qu'elles passent au tribunal et qu'on soit relaxés dans ce cadre-là. Pour nous, c'est carrément une bavure ce qui s'est passé. La faute en revient au préfet qui a donné l'ordre de nous expulser de ce péage alors que c'est jamais comme ça qu'il faut faire. Ou alors, il aurait fallu qu'il soit 300, mais ils étaient 30.
Un rassemblement de soutien est prévu ce jeudi matin devant le tribunal.