Publié : 6 février 2025 à 10h48 par Fanny Paul
"L'opération maintien en Pro D2 est enclenchée" : Roméo Gontinéac lucide sur la suite de la saison
Au lendemain de la défaite contre Mont de Marsan, le coach d’Aurillac a remis les pendules à l’heure avec son équipe.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_93991727410731582.jpg)
Mission maintien et engranger des points. Le coach du Stade aurillacois a posé les jalons de ce qui doit définir la fin de la saison de Pro D2. Les joueurs cantaliens et le staff ont pris la direction du Col de Légal dès vendredi 31 janvier pour « prendre l’air, réfléchir, se dire les choses » selon le coach cantalien Roméo Gontinéac.
Mots et maux
Opération maintien, c'est le message délivré par Romeo Gontinéac au lendemain de la défaite contre Mont-de-Marsan la semaine dernière. Les mots ont été posés selon le coach cantalien
Avec cette défaite, on a déclenché aussi la mission, qu'on avait pas envisagé, la mission de rester en Pro D2. On s'est mis le feu. On a des points à récupérer, qu'on a perdus trop facilement. On pourra regarder l'historique, on peut dire toujours que contre Nice, il y a eu trop de fautes et que s'il y en avait pas eu, on gagnait le match. Mais le mal est fait. Maintenant, qu'est-ce qu'on fait pour vraiment, réellement sortir la tête du mal ou on est. Il y a un bloc terrible qui nous attend et il faut qu'on récupère des points.
Confiance...
Le déplacement à Nice ce vendredi 7 février peut paraitre une bonne occasion justement de remonter au classement, face à la lanterne rouge, mais il ne faudra pas se faire surprendre comme au match aller. En tout cas, Roméo Gontinéac le coach cantalien a confiance en ses joueurs.
On mise beaucoup sur les automatismes, sur ce qu'on peut faire, ce qu'on peut faire réellement, notre capacité technique, tactique, stratégique. Après, travailler psychologiquement un peu plus, je pense qu'on a quand même des joueurs qui sont responsables, et qui voient aussi le classement, qui voient le danger à venir. Donc on insiste pas plus que ça. Il ne fait pas non plus que cette peur là, elle nous vide de l'énergie, c'est le contraire. Il faut que ça nous donne d'énergie qui nous garde éveillé, parce que la peur, ça fait aussi rester vigilant.
...et mental
Le mental aussi important que le physique sur le terrain ce soir pour le Stade Aurillacois. Il ne faut pas oublier que les cantaliens s’étaient fait surprendre par Nice, chez eux en octobre dernier. Il faudra donc se méfier rappelle Léo Salvan, le demi-de-mêlée cantalien.
Nice, on sait que c'est une équipe qui combat beaucoup. On l'avait vu au match aller ici, où on avait tapé vraiment dans un mur. On s'est donné des objectifs, de déplacer le ballon et de prendre du plaisir en jouant au rugby, en touchant les extérieurs, en se faisant plaisir. C'est sûr que eux, ils vont vouloir gagner ce match, ils sont sur 11 défaites consécutives. C'est sûr que ça va être un match hyper important pour eux. On sait que c'est une équipe qui n'est pas en confiance donc mentalement, la conquête va être hyper importante pour les mettre à mal. Il faut qu'on leur mette un coup de la tête, c'est sûr. À quel moment du match je sais pas, mais il va falloir qu'on prenne le dessus mentalement.
Nice est 16ème, lanterne rouge du championnat. Aurillac 14ème. Match Nice - Stade Aurillacois c’est à 19h30 ce soir. Sachez que Tedo Abzhandadze, blessé à l’épaule ne jouera pas la fin de la saison à Aurillac. Un joker médical a été trouvé : il s’agit de l’australien Jake Strachan, 29 ans. Il doit arriver d’ici une quinzaine de jours en France.