Publié : 6h31 par La rédaction

Une journée de cohésion contestée par la FSU dans le Cantal

La Fédération Syndicale Unitaire (FSU) du Cantal interpelle la Direction Académique. Elle réclame l’annulation immédiate d’une journée de cohésion prévue début janvier au Lioran (Cantal).

TOTEM

 

Le syndicat cantalien s’adresse à la directrice académique dans une déclaration datée du mardi 9 décembre 2025. Le syndicat exprime son indignation après la diffusion d’un mail annonçant une matinée conviviale et un moment de partage professionnel le 7 janvier 2026, à l'attention des personnels de la DSDEN.
Cette journée devait se dérouler au Lioran (Cantal) pour renforcer la cohésion entre les personnels de l’Éducation nationale. 
Mais pour la FSU, le timing est inacceptable. Le syndicat évoque une période de deuil et de souffrance collective, notamment après le suicide de Caroline Grandjean, insitutrice harcelée de Moussages, et qui a marqué la communauté éducative.
 
Elle pointe du doigt surtout les conditions de travail des agents, "dégradées" et avec des "suppressions de postes qui entrainent une surcharge de travail".
 
Dans son communiqué, la FSU dénonce une initiative déconnectée de la réalité et demande à la Direction Académique de renoncer immédiatement à cette journée. Elle appelle au respect des valeurs de la République et à une prise en compte des émotions des personnels avant toute organisation festive.
Pour l’heure, aucune réponse officielle n’a été communiquée par la Direction Académique.