Publié : 14 novembre 2025 à 14h20 par Tiphaine Coulon

L'Occitanie touchée par un épisode pollution de l'air

L'Aveyron, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés ce vendredi 14 novembre.

Les recommandations face à un épisode de pollution de l'air.
Les recommandations face à un épisode de pollution de l'air.
Crédit : Préfecture du Tarn-et-Garonne

Atmo Occitanie prévoit, pour ce vendredi 14 novembre, un épisode de pollution aux particules en suspension sur une large partie de la région Occitanie. Les départements de l'Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne sont particulièrement concernés. 

Comment expliquer ce phénomène ?

Selon Atmo Occitanie, "depuis hier après-midi sur les Pyrénées Orientales et l'Ariège et depuis cette nuit sur les départements ouest de la région, l'arrivée d'une masse d'air chargée en particules désertiques est à l'origine d'une hausse importante des concentrations en particules en suspension (PM10)". Sur 10 départements de la région, le phénomène entraine le dépassement du seuil d'alerte. Par conséquence, la procédure d'alerte est mise en œuvre sur tous les départements concernés pour la journée de vendredi. 

Quelle évolution ?

"La masse d'air chargée en poussières désertiques devrait se dissiper en fin matinée" ce samedi 15 novembre. Cette évolution devrait entraîner une diminution des niveaux de PM10 sur la région. Pendant cet épisode, il est recommandé d'éviter les activités physiques intenses. Les personnes fragiles doivent aussi éviter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords.