Publié : 19 mai 2025 à 11h04 par Jean-Charles Virlogeux

L’horreur à la barre des assises de l’Aveyron

Un couple de restaurateurs comparait pour le meurtre particulièrement sordide d'un homme à Brasc en 2023.

Brasc propriété
L'entrée du terrain où se seraient produit les faits
Crédit : TOTEM

Un couple de restaurateurs jugé pour séquestration suivie de mort, un autre homme sera jugé pour complicité. La Cour d'Assises de l'Aveyron va surtout devoir essayer de comprendre comment, dans la petite commune de Brasc (Aveyron), ce qui au départ était un simple cambriolage a pu si mal tourner. 

“Cela va être difficile à entendre” avait confié le principal accusé aux gendarmes lorsqu’il est passé aux aveux. Nous sommes en 2023, les forces de l’ordre sont à la recherche d’un homme surnommé Diego. Un homme sans histoire, qui vit à Brasc, en bordure de la RD 194 et qui n’a plus donné de nouvelles à sa fille. Les enquêteurs retrouvent sa voiture, utilisée par un couple de restaurateurs. Et en ouvrant le coffre de l’utilitaire, ils remarquent de nombreux sacs de poubelles, contenant des morceaux de corps humains. Ceux de Diego, mort après avoir été séquestré dans une tentative de cambriolage. Pour faire disparaitre le corps, tous les moyens ont été employés : il a été découpé, puis cuit dans des gamelles. Les restes ont été dispersés un peu partout dans le secteur. 

La compagne du restaurateur assure n’avoir rien fait, mais elle est toujours incarcérée à Toulouse et sera jugée pour complicité. Un autre homme, fossoyeur à Millau, sera lui aussi jugé. Le principal accusé a reconnu les faits, évoquant un cambriolage qui a mal tourné et une vie faite d’alcool et de drogue. Le verdict est attendu jeudi soir.