Publié : 5 août 2025 à 11h51 par Johan Gesrel

"Amour Gloire et Cabécou" : le best seller d'une marque du Lot

Fondée en 2020, la marque Sacré Lotois compte désormais trois boutiques à Cahors, Figeac et Martel (Lot). Ici jeux de mots, gastronomie et terroir font bon ménage.

Mathieu Raynaud un des créateurs de Sacré Lotois.
Mathieu Raynaud un des créateurs de Sacré Lotois.
Crédit : Johan GESREL

Qui dit vacances dit aussi souvenir de vacances. A chacun son rituel : carte postale, t-shirt, porte-clé ou casquette. Il faut dire que depuis quelques années, nos départements ont su développer des marques pour défendre leur territoire souvent sur un ton humoristique. On y parle de gastronomie, des lieux emblématiques, de terroir. Exemple avec Sacré Lotois.

 

 

"Les touristes ramènent un bout de Lot sur leur frigo"

 

Cette marque créée il y a cinq ans développe toutes sortes de produits vendus dans trois magasins sur Figeac, Cahors et Martel. Et certains sont devenus de vrais best-seller, souligne Mathieu Raynaud un des cogérants au micro de TOTEM : 

 

C'est une fierté d'appartenir au Lot qui n'est pas si connu que ça. On le confond souvent avec le Lot-et-Garonne. On a un département très nature avec une forte identité gastronomique populaire. Il y avait beaucoup de chose à inventer et notamment des jeux de mots avec lesquels je joue aujourd'hui. Les illustrations et les magnets sont un élément fort de nos ventes. Les touristes ramènent un bout de Lot sur leur frigo. Dans les slogans, "West Causse" fait mouche à chaque fois. Et puis aujourd'hui, "Amour Gloire et Cabécou" est en train de devenir le best seller de l'été.