Publié : 5 avril 2023 à 10h24 par Fanny Paul

L'Auvergne Rhône-Alpes, deuxième région où les Français déménagent le plus

Elle arrive juste derrière l'Ile-de-France, et avant l'Occitanie.

Déménagement
Déménagement
Crédit : Pixabay.com

38 % des Français ont déménagé en 2022. C’est le constat fait dans la dernière étude publiée par les Déménageurs Bretons en partenariat avec l’IFOP.

Sur les principales causes des déménagements, il y a l’achat d’un bien, mais aussi l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation des loyers. 77 % des sondés déménagent tout de même pour une raison personnelle : rapprochement, divorce ou mariage. Si le nombre de déménagements est stable, les Français qui déménagent font partie des foyers les plus précaires : les jeunes, les inactifs, les professions intermédiaires et les ouvriers. Le télétravail a aussi un impact sur la mobilité. L’aménagement des conditions de travail a poussé 31 % des actifs à changer de lieu de vie. Ils étaient 26 % en 2021.

À noter que la majorité des déménagements réalisés en 2022 sont des déménagements de proximité : 87 % sont restés dans leur département d’origine, 69 % dans la même région.

Si on se penche maintenant sur les raisons qui poussent les Français à bouger, 27 % le font pour raisons professionnelles. 17 % pour suivre leur conjoint. 15 % pour se rapprocher de leurs proches. 7 % à la suite d’un mariage ou d’un divorce. 7 % déménagent aussi au moment de prendre leur retraite.

 

Les villes moyennes en priorité pour l'Auvergne Rhône-Alpes.

La région Auvergne-Rhône-Alpes se hisse pour la première fois en deuxième position des régions plébiscitées par les Français après l’indétrônable Ile-de-France. Sur l'ensemble des déménagements français, 14 % se sont fait sur la région. Les villes préférées pour déménager dans la région sont Annecy, Chambéry, ou encore Saint-Etienne, Aurillac et Clermont-Ferrand.

En Occitanie, Rodez, Montpellier ou Toulouse plébiscités

Les déménageurs bretons ont reçu 7,4 % de demandes de déménagements en Occitanie. Si on zoome sur les grandes villes de la région, ce sont Rodez, Montpellier, Nîmes et Toulouse qui tirent leur épingle du jeu.

Baromètre réalisé du 1er au 3 février 2023 et du 8 au 10 février 2023 par l’institut IFOP pour Les déménageurs bretons.