4 mars 2024 à 11h47 par Fabien Taccard-Blanchin

L’autoroute A62 totalement réouverte entre Montauban et Agen

Après 13 jours de fermeture totale, conséquences d’un blocage dans le cadre de la manifestation des agriculteurs, l’autoroute A62 entre Montauban et Agen est de nouveau ouverte à la circulation.

Les tracteurs en place sur l'A62 entre au niveau de Castelsarrasin
Les tracteurs en place sur l'A62 entre au niveau de Castelsarrasin
Crédit : JG - TOTEM

 

Ils s’étaient installés le mardi 20 février. Quelques jours avant le Salon International de l’Agriculture, et quelques jours après leur précédente mobilisation. Les agriculteurs ont levé le blocage sur l’autoroute A62 ce dimanche, les Jeunes Agriculteurs du Tarn-et-Garonne ont notamment participé, pour retirer les ballots de pailles qui constituaient un mur et un bunker sous le pont au niveau de la sous-préfecture.

De 40 minutes à 2 heures de trajet

Les agriculteurs avaient entravé la circulation sur cet axe, dans le cadre de leur mobilisation, entre Agen et Montauban. Les accès aux péages de Castelsarrasin (échangeur n°9) et de Valence d’Agen (échangeur n°8) étaient depuis bloqués, ce qui rendait la circulation impossible dans les deux sens sur ce tronçon de 68 kilomètres. Une fermeture ensuite décidée sur décision préfectorale pour garantir la sécurité de tous. Le temps de trajet entre Montauban et Agen était passé en moyenne de 40 min à 2h.

 

Aussitôt ce dimanche, les services de Vinci Autoroutes ont lancé les opérations de nettoyage, ce qui a permis la réouverture du réseau dès 23h55. Pour cela, des opérations de grande ampleur ont été menées : une trentaine de personnes, 6 camions bennes, 2 chargeurs, 2 balayeuses et 1 camion-citerne pour évacuer les 100 mètres cube de déchets estimés. Mais aussi d’éventuels travaux de remise en état.

364.000 déplacements impactés

Par ailleurs, ASF qui regrette « l’entrave à la circulation qui a pénalisé des milliers d’usagers » durant ce blocage, a déposé plainte. Selon Vinci Autoroutes, le trafic journalier moyen sur cette portion est d’environ 14.000 véhicules dans chaque sens. Soit un total de 364.000 déplacements sur cette période de 13 jours. En revanche, aucun montant sur le préjudice du manque à gagner, ni sur les frais du nettoyage et de remise en service n'ont été communiqué par Vinci Autoroutes.