25 mai 2023 à 18h55 par La rédaction

"Jean-Louis Murat avait un vrai public auvergnat"

Le chanteur auvergnat s'est éteint ce jeudi 25 mai à l'âge de 71 ans. Il s'était produit à Aurillac, au festival Hibernarock en 2022.

Jean-Louis Murat
Jean-Louis Murat
Crédit : FrankLoriou

Les réactions se succèdent depuis l'annonce, ce jeudi 25 mai, de la mort du chanteur auvergnat Jean-Louis Murat, à l'âge de 71 ans. "Une part de l'Auvergne part avec lui", a réagi sur Twitter le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi. Pour le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Lionel Chauvin, Jean-Louis Murat était "un amoureux des lettres qui puisait son inspiration dans nos grands espaces naturels auvergnats".

Jean-Louis Murat, de son vrai nom Jean-Louis Bergheaud, est né à Chamalières en 1952. Célèbre pour ses titres "Si je devais manquer de toi" ou "Regrets", la star de la chanson française a collaboré avec de nombreux artistes tels que Mylène Farmer ou Françoise Hardy.

Heureux d'être là

Il était venu dans le Cantal, au théâtre d’Aurillac, en tête d’affiche du festival Hibernarock en 2022.

"Il était déjà venu quelques fois à Aurillac auparavant", se souvient Inès Sanchez, l’organisatrice du festival. "Il avait un vrai public cantalien, auvergnat. La date était complète et je crois que c'était le cas à chaque fois qu'il venait", ajoute la programmatrice.

"Humainement, je ne le connaissais pas et pour ne rien vous cacher, je redoutais un petit peu au niveau de l'accueil. Parce qu'il était quand même connu pour avoir un petit côté grincheux, un peu bougon. Mais ça s'est super bien passé. C'était très simple, il était heureux d'être là", poursuit Inès Sanchez.

En guise d’hommage, les photos de Jean-Louis Murat prises pendant le festival Hibernarock devraient être à nouveau exposées.