Publié : 25 août 2021 à 9h33 par Jean-Charles Virlogeux
Détonation à Rodez : rien de grave
Tout est rentré très rapidement dans l’ordre dans le centre-ville de Rodez hier soir. Des riverains de la rue Béteille ont pu croire un instant qu’un feu d’artifices impromptu avait été organisé vers 22h. Une détonation et un dégagement de fumée se sont produits sur le toit de l’immeuble qui abrite un cabinet de radiologie et le laboratoire d'analyses LX Bio.
/medias/ghkOL68kap/image/Logo_radio_TOTEM1677516815099.png)
Une détonation au sein d’un laboratoire d’analyses, cela peut soulever des questions par les temps qui courent. Mais en fait, rien de bien extraordinaire. D’abord parce que la détonation s’est produite dans les locaux du cabinet de radiologie et non au sein du labo. Le cabinet procède en ce moment à un changement de matériel, et le problème est survenu lors de la manipulation d’une machine à IRM. Un dégagement d’hélium s'est créé et la détonation est intervenue lors de son passage de l’état liquide à l’état gazeux.
Un phénomène certes rare, mais bien connu des radiologues, et bien encadré. Un espace situé sur le toit du cabinet est dédié à l’évacuation de cet hélium, ce qui a forcément favorisé le bruit et la vision de la scène par les riverains. Cet espace est interdit à toute personne et le cabinet était de toute façon vide à l’heure où la détonation s’est produite.
Il n' y a donc pas eu de blessés ni même de dégâts.
L’incident n’a eu également aucun impact sur les prises de rendez-vous ni chez LX Bio ni au cabinet de radiologie.