Publié : 2 février 2019 à 18h44 par David Martin

Neige : le point sur vos conditions de circulation ce samedi soir

De fortes chutes de neige touchent depuis ce matin l'Aveyron, la Lozère, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Voici la synthèse des principales difficultés sur la route.

Logo haute définition

Comme annoncé par Météo France, la neige tombe en abondance depuis ce matin sur le Massif-Central. Une neige qui tient au sol et qui provoque des difficultés de circulation. Les départements de la Lozère, du Cantal et de la Haute-Loire restent toujours placés en vigilance orange pour neige et verglas jusqu'à au moins dimanche matin

CARTE 020219 20H 


Sur l'A75 et l'A89

Sur l’A75, les conditions de circulation sont délicates dans la traversée de l’Aveyron et restent difficiles de la Lozère à Massiac dans le Cantal. Les équipements spéciaux sont obligatoires sur tous les véhicules jusqu'à lundi 8 heures.Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Dans le Puy-de-Dôme, même situation sur l’A89 EST. Depuis ce matin, les poids-lourds ne doivent plus emprunter l'autoroute entre le péage des Martres-d'Artières et l'aire des Pierres dorées dans le Rhône. 


Sur la RN88

La circulation est normale dans la traversée du Tarn et de l'Aveyron. En revanche, elle est trés délicate en Lozère et en Haute-Loire


Dans le Cantal

C'est la région de Saint-Flour qui est la plus touchée dans le département. Prudence sur la D679 entre Saint-Flour et Marcenat ainsi que sur la D921 entre Saint-Flour et Neuvéglise.

Sur la RN122, la circulation est délicate entre Thiézac et Murat.

MASSIAC NEIGE
Massiac sous la neige ce matin (Photo Laura Marte)

En Haute-Loire

La circulation est difficile sur la presque quasi-totalité du réseau routier. Les équipements spéciaux sont recommandés sur les axes secondaires mais aussi sur les nationales.


Dans le Puy-de-Dôme

Les principales difficultés se concentrent dans la zone de Besse, du Mont Dore et d'Ambert. La circulation est impossible sur le RD983 entre Randanne et Le Mont-Dore. La situation est également aggravée sur la RD300 entre Arlanc et Saint-Germain-l'Herm. 


En Lozère

Les routes départementales sont enneigées. La préfecture interdit donc aux poids-lourds et aux bus de circuler dans tout le département jusqu'à lundi 8h. Les véhicules non équipés de pneus neiges ou de chaînes ne sont pas autorisés à rouler.

Pour la nuit prochaine et la journée de dimanche, le vent va souffler sur le département et risque de favoriser la formation de verglas et de congère.

En conséquence, un deuxième arrêté préfectoral de circulation a été pris par Mme la préfète sur l’ensemble du réseau qui interdit jusqu’au lundi 4 février 2019 à 08 heures, la circulation des véhicules de transports de voyageurs dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieure à 3,5 tonnes.

Nous rappelons que l’arrêté préfectoral interdisant les poids-lourds (de + de 7,5 tonnes) et les véhicules légers non équipés est toujours en vigueur jusqu’à lundi matin 8 heures.


Dans l'Aveyron

Le point noir reste la traversée du plateau du Lévézou avec une circulation difficile sur la D993 de Pont de Salars à Salles Curan et une circulation impossible sur le même axe de Salles Curan à Montjaux en raison de la formation de congères

CARTE NEIGE AVEYRON 020219 

En seconde partie de nuit prochaine, les précipitations perdurent sur l'Aubrac et la Viadène, sur le Lévézou et le Causse de Séverac ainsi que sur le Larzac et le Causse Noir. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'en plaine et dans les vallées.