Publié : 8 septembre 2017 à 13h35 par La rédaction

Le Roquefort n'est plus le bienvenu en Chine

Les autorités chinoises bloquent l'importation de plusieurs fromages français dont le Roquefort et la Fourme d'Ambert. Elles ont décidé de renforcer les contrôles sanitaires.

Logo haute définition

Le camembert, le brie et le roquefort ne sont plus les bienvenus en Chine : les autorités sanitaires bloquent l'importation de plusieurs fromages étrangers, notamment français.

"Des produits qu'on a fait importer n'ont pas pu passer la douane depuis trois semaines", explique Vincent Marion, cofondateur de Cheese Republic, qui se présente comme la principale boutique en ligne de vente de fromages en Chine. "D'après nos fournisseurs, les autorités sanitaires ont renforcé leurs critères."

Fromages à pâte crue

Les produits visés sont principalement ceux à pâte molle (camembert, brie, époisses) ou persillée (roquefort, bleu, fourme d'Ambert), ou au lait de chèvre.

La plupart des fromages à pâte dure (raclette, comté, beaufort, gruyère, emmental, tomme de Savoie) ne semblent pas concernés. La mozzarella italienne serait également épargnée.

Si la consommation de produits laitiers a fortement augmenté en Chine ces dernières décennies, le fromage y reste un produit principalement consommé par une clientèle étrangère.

Photo d'illustration