4 avril 2017 à 17h39 par La rédaction

Le nouveau billet de 50 euros est entré en circulation

Le nouveau billet de 50 euros est entré en circulation ce mardi. Il vient remplacer l'ancienne coupure et présente de nouvelles mesures contre la contrefaçon.

Logo haute définition

Le nouveau billet de 50 euros arrive dans vos porte-monnaies. Il remplace l’ancienne coupure qui est en circulation depuis la création de la monnaie unique en 2002. Mais, pas la peine de chercher à se débarrasser de ses anciennes coupures de 50 euros. Elles restent encore valables pour vos achats et seront progressivement retirées de la circulation.

Près de 6 milliards et demi d’exemplaires de ce nouveau billet ont été imprimés. Un milliard provient notamment de l'imprimerie de la Banque de France, située à Chamalières, près de Clermont-Ferrand.

Plus de sécurité

Ce billet adopte les mêmes nouveautés que ceux de 5, 10 et 20 euros qui ont déjà été remplacés depuis 2013. "De nouveaux signes de sécurité ont été intégrés dans ce billet de 50 euros", explique Philippe Saigne-Vialleix, le directeur départemental de la Banque de France en Aveyron.

 

"Il comporte notamment une fenêtre transparente avec le portrait de la Princesse Europe." Un procédé qui a été développé par la Banque de France pour la zone euro.

billet 50eurosEn haut : le nouveau billet de 50 euros et en bas, l'ancien (TOTEM/Amaury Tremblay)

Pour la Banque de France, il s'agit "d'avoir toujours un temps d'avance sur les faussaires et d'être toujours à la pointe du progrès".

Faux billet

Mais, avec tous ces changements, comment repérer un faux billet d’un vrai ? "On a une méthode très facile, c'est le T.R.I. : Toucher, Regarder, Incliner", précise le directeur départemental de la Banque de France en Aveyron.

 

Un vrai billet peut se reconnaître rapidement au toucher car il est imprimé sur du papier composé de coton, "il est très craquant", ajoute Philippe Saigne-Vialleix, alors que les faux billets sont imprimés sur du papier ordinaire à base de bois.

Si le billet de 50 euros est la coupure la plus utilisée dans la zone euro, ce n'est pas le cas de l'Hexagone. Les Français plébiscitent le billet de 20 euros !

Photo de Une : Jacques Delmas et Philippe Saigne-Vialleix, de la Banque de France en Aveyron (TOTEM/Amaury Tremblay)