23 septembre 2024 à 10h40 par Hélène Gosselin

Il y a 30 ans, une crue mémorable inondait Mende

Le 23 septembre 1994, le niveau du Lot est passé d'une vingtaine de centimètres à presque 4 mètres de haut en quelques heures

L'entrée du camping Tivoli à Mende le 23 septembre 1994
L'entrée du camping Tivoli à Mende le 23 septembre 1994
Crédit : Association Hors d'eau

Le 23 septembre 1994, il y a exactement 30 ans, une crue impressionnante a surpris les Mendois. De nombreux quartiers ont été inondés par une montée d’eau rapide. Le Pré-Vival, la Vernède, la Petite et la Grande Roubeyrolle, le Chapitre. Aux premières loges, le camping Tivoli. Frédéric Maurin, le propriétaire avait 23 ans à l’époque. 

On voyait l'eau monter et personne ne nous prévenait, donc il a fallu qu'on agisse tout seul et qu'on prenne nos précautions."

Ce jour-là, le niveau du Lot est passé en quelques heures d’une vingtaine de centimètres à presque 4 mètres. André Delrieu est le président de l’association Hors d’eau, créée après ces inondations. Il remet l’événement dans son contexte :

à l'époque, qui sont devenus des lotissements. Et voilà comment tout le monde s'est retrouvé au bord du Lot.

Depuis 1994, la règlementation pour la construction en terrains inondables a évolué, un système d’alerte aux crues a été créé et un Programme d’actions de prévention et d’inondations (PAPI) a été mis sur pied. Nous y reviendrons le 4 novembre prochain à l’occasion de l’anniversaire du deuxième épisode de la crue de 1994.