Publié : 18 juin 2025 à 9h43 par Fanny Paul

Festival Là-Haut La Nuit : " Le château de Saint-Etienne, ça fait longtemps qu'on l'a en ligne de mire "

Le festival de musique revient pour sa troisième année ce samedi 21 juin et se renouvelle de nouveau, que ce soit sur le lieu, ou même le concept. Des nouveautés rafraîchissantes alors que la météo annonce des températures très chaudes.

LHLN 2025
LHLN 2025
Crédit : https://www.lahautlanuit.fr/

C'est la 3ème édition, et à force, le rendez-vous est attendu : le festival Là-Haut La Nuit revient ce samedi 21 juin dans le Cantal, pour la fête de la musique et investit le Chateau de Saint-Etienne à Aurillac, après Saint-Chamant ou encore Saint-Cernin. Une parenthèse mélant musique, lumières envoutantes, et pour la première fois, une programmation éclectique qui commencera dès 16h, avec des animations différentes. Entretien avec Hugo Manhès, réalisateur cantalien, mais aussi co-organisateur de Là-Haut La Nuit avec MadCow.

Pourquoi le château de Saint-Étienne ?

Hugo Manhès : Ca fait longtemps qu'on l’a en ligne de mire et en fait cette année, l'occasion s'est présentée donc on y a sauté dessus. C'est un lieu emblématique du Cantal, c'est un lieu emblématique de la ville d'Aurillac et donc ça va dans la droite lignée de ce qu'on fait maintenant depuis 3 ans, qui est de transformer, de styliser, un lieu emblématique, une référence visuelle du département. Et ce lieu est en hauteur et Là-Haut La Nuit, ça se passe souvent « en haut ». Donc en fait, que ce soit sur un plateau à Saint-Cernin (ndlr : la précédente édition s’est déroulée dans une stabulation sur la commune cantalienne) ou sur les hauteurs de la ville d'Aurillac, c’est ce qu’on recherche. On garde ce concept de monter quelque part pour aller passer la nuit.

Est-ce que la municipalité n’a pas été trop dure à convaincre ?

Franchement, ils ont été super coopératifs, ils ont trouvé le projet super chouette donc ils ont été super avec nous. Ils nous ont accompagnés de bout en bout et non, franchement, ça s'est super bien passé. Toute l'équipe culturelle de la mairie, Pierre Mathonier, ils ont été super collaboratifs et on les remercie pour ça.

C'est déjà la 3ème édition et on sait que la scénographie, c'est très important dans ce festival. Est-ce que la scénographie cette année, ça va aussi essayer de coller à l'ambiance du lieu ?

On reprend le même concept, ce qui est d'amener un certain type d'éclairage sur un lieu pour le transformer et rendre ça immersif. On va évidemment jouer avec le bâti cette fois-ci, parce que le château présente des particularités de ce point de vue-là qui sont assez chouettes. Donc on va essayer de les mettre en valeur, que ce soit dans la partie jardin ou sur la partie musée qui se situe plus haut, donc au niveau du château. Mais on va tout faire pour essayer de rendre le lieu magique, immersif et très différent de ce que les aurillacoises et les aurillacois ont l'habitude de voir là-haut.

C'est aussi soir de la fête de la musique, et la musique est aussi partie prenante du festival. Comment se fait la sélection des groupes ?

Dans l'organisation, Marion et Adèle s'occupaient de la programmation du Madcow Festival (ndlr : qui n’a pas lieu cet année) gèrent cette partie-là. Et donc elles sont hyper aguerries, passionnées sur le sujet. Elles vont dénicher des jeunes artistes qui sont dans une phase montante, qui ont quelque chose à proposer d'un petit peu singulier et du coup elles ont fait cette programmation cette année qui colle à l'environnement à la fois de Madcow et à la fois à Là-haut la Nuit.

Est-ce que c’est assez centré musique électro ou il y en a pour tous les goûts ?

C'est assez large parce qu’on commence la soirée avec Montañita, qui est un groupe orienté rock, très instrumentalisé. Et puis on glisse petit à petit avec Grand Gamin et Charlie Moto vers de la Pop, Pop-Électro. Et puis on finit avec le Boom Tchak Tour, que tous les grands amateurs du Madcow Festival connaissent avec un programme oui, très électro, très dansant très festif jusqu'à 3h30 du matin.

 

Début des animations dès 16h samedi 21 juin au château de Saint-Etienne. Des activités seront proposées, comme des jeux en bois, ou de découvrir des groupes locaux en live dans les jardins du château. La Manufacture proposera deux sessions chorégraphiques à 19h et 20h30. Enfin, le début des concerts aura lieu à 19h30, jusqu'à 3h30 du matin. Les températures annoncées samedi à Aurillac seront très chaudes : jusqu'à 34 degrès dans l'aprés-midi.

Pour se garer et l'hébergement, le staff de Là-Haut La Nuit propose un plan. Pour les autres infos, et la billeterie, c'est sur le site internet du festival.

 

Crédit : lahautlanuit.fr