14 mai 2024 à 9h17 par Fanny Paul

Haute Terres communauté collecte les déchets agricoles sur deux jours

Aujourd'hui et demain, 15 points de collecte sont répartis sur le territoire.

Agriculture - Illustration 1
Agriculture - Illustration 1
Crédit : TOTEM

Hautes Terres Communauté lance aujourd’hui mardi 14 mai sa collecte de plastique agricole sur deux jours. Jusqu’à demain, la collectivité invite les agriculteurs à venir déposer en 15 points de collecte leurs rebuts. L’an passé, en mai 2023, elle avait permis de rassembler 193 tonnes de film agricoles usagés et 44 tonnes de ficelles et filets.

Faciliter le quotidien

Une opération qui existe depuis une vingtaine d’années. Pour la collectivité, il s’agit de faciliter le quotidien des agriculteurs explique Philippe Rosseel est vice-président d’Hautes Terres Communauté, en charge des services technique et déchets. "On est tout à fait dans notre rôle, la gestion des déchets agricoles, ce n'est pas une compétence obligatoire des intercommunalités. Mais Hautes-terres veut permettre aux agriculteurs de mieux externaliser ces produits. C'est aussi pour l'agriculure de faire passer un message : on produit, mais on sait être respectueux de l'environnement"

Recyclage

Des plastiques qui à terme seront recyclés explique Philippe Rosseel. " Ces produits collectés, plusieurs entreprises les recycler pour une nouvelle activité. Quand ce type de produits est réutilisé, il apporte souvent un complément dans une volume de 30 % d'un nouveau produit."