Publié : 10h10 par La Rédaction

Haute-Garonne : Annie Genevard maintient la stratégie contre la maladie bovine

Le protocole d’éradication contre la dermatose nodulaire ne bouge pas. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard l’a confirmé lundi soir à Toulouse, après une réunion avec des éleveurs. Elle promet toutefois d’étudier les alternatives proposées.

Annie Genevard, au micro de Totem
Annie Genevard, au micro de Totem
Crédit : Totem

 

Pas de changement immédiat dans la lutte contre la dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture l’a martelé ce lundi soir (15 décembre), où Annie Genevard a rencontré des éleveurs à la préfecture de Haute-Garonne. À l’issue de cette réunion, elle a confirmé que la stratégie actuelle d’éradication des foyers de dermatose nodulaire ne sera pas infléchie pour le moment. « Tant qu’il n’y a pas d’alternative, le protocole actuel reste en place », a-t-elle insisté.

 

LE PROTOCOLE RESTE EN PLACE, DES PROPOSITIONS À L’ÉTUDE

La ministre a toutefois assuré qu’elle prendrait en compte les suggestions des professionnels. « Je vais demander aux meilleurs scientifiques et vétérinaires des avis autorisés sur les propositions qui sont faites pour qu’il puisse y avoir un dialogue », a-t-elle déclaré. Objectif : garantir l’efficacité et la sécurité sanitaire avant toute évolution. « Ce qu’il faut absolument éviter, c’est qu’on soit mis sous cloche et qu’il n’y ait plus de vie économique autour de l’élevage », a-t-elle ajouté.

Enfin, Annie Genevard a rappelé deux mesures importantes : l’élargissement de la zone de vaccination et la défiscalisation des indemnités pour les éleveurs touchés.