Publié : 4 juillet 2025 à 17h39 par Johan Gesrel
Handisport : Castelsarrasin reçoit la coupe de France de torball
Treize équipes venues de toute la France s'affrontent ce samedi 5 juillet pour la coupe de France de torball. La compétition se déroule au stade Alary de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Zoom sur cette discipline handisport où le silence est d'or.
/medias/ghkOL68kap/image/torball1751641748628.jpg)
Un an pratiquement après les jeux paralympiques de Paris, zoom sur un handisport peu connu du grand public : le torball. Cette sorte de handball est pratiquée par des femmes et de hommes déficients visuels. Deux équipes de trois joueurs s’affrontent munis d’un ballon sonore. Sur le terrain des ficelles équipées de clochettes servent de repères et des tapis au sol permettent aux joueurs de s’allonger. L’objectif : marquer le plus de but possible. Comme le handball, les tirs s’effectuent à la main.
"Les spectateurs doivent éteindre leur téléphone avant d'entrer dans la salle"
Ce samedi 5 juillet, Castelsarrasin accueille la coupe de France masculine et féminine avec treize équipes venues de toute la France. François Dumont est un des organisateurs de la compétition et membre de la fédération française d’handisport :
"Le torball se joue dans plusieurs positions. A genoux quand on est en position d'attente. Après pour plonger on doit vraiment s'étendre de tout son long au sol. Ensuite pour tirer le ballon, on doit se lever pour prendre son élan et tirer le plus vite. C'est physique, c'est intense, sachant que les phases de jeux durent 2 x 8 minutes mais il peut y avoir des arrêts chrono qui prolongent la partie à trente voire quarante minutes. Comme les joueurs ont un masque opaque sur les yeux, le silence est de rigueur dans la salle et sur le banc de touche. Les spectateurs sont invités à éteindre leur téléphone avant d'entrer dans la salle. Pour s'exclamer, il faut attendre le feu vert de l'arbitre."
📍La coupe de France de torball se déroule au stade Alary de Castelsarrasin ce samedi 5 juillet de 8h à 20h. L'entrée est gratuite.