19 mai 2024 à 18h20 par Johan Gesrel

Grisolles : des cours de sabre galactique comme dans Star Wars

Depuis trois ans enfants et adultes peuvent s'essayer au sabre galactique à la façon des Jedis. Ces combats chorégraphiés combinent arts martiaux et l'univers de Star Wars.

Enfants et adultes s'affrontent dans des gestes chorégraphiques
Enfants et adultes s'affrontent dans des gestes chorégraphiques
Crédit : Johan GESREL

A Grisolles, le club de judo fitness Les Ours a lancé il y a trois ans des cours un peu particuliers de sabre galactique. Tous les lundis et jeudis , des adultes et des enfants dès 8 ans se retrouvent pour s'affronter dans des combats chorégraphiques bien précis. L'idée a germé dans la tête de Nicolas Menard, judoka de formation et fan de l'univers Star Wars :

"C'est une discipline que j'ai créé en mélangeant les technique du kendo, de l'aïkido, de la canne française et des films de Georges Lucas. On se sert de tout ça pour créer des katas, des enchaînements de techniques en mouvement. Il y a six attaques de base à la tête, aux épaules, aux genoux et à la tête en revers. C'est ludique et ça permet d'obtenir de petites chorégraphies."

 

Des combats très légers avec des règles précises

Pour débuter, les enfants utilisent des sabres en mousse pour éviter de se faire mal. Ensuite, ils peuvent utiliser des sabres lumineux avec des lames en polycarbonate. Ici, pas de compétition, explique Nicolas Menard :

"On développe la technique, de la manipulation, de la chorégaphie et des combats très légers avec des règles précises pour ne pas se faire mal. On compte moins d'une vingtaine d'adhérents. Cet été nous ferons des cours ouverts les lundis et jeudis pour attirer de nouvelles personnes. Ce samedi 25 mai, nous serons à Grisolles à la Fête du Jeu pour faire des démonstrations."

Grisolles : des cours de sabre galactique comme dans Star Wars

📍Contact : Nicolas Menard 06 33 14 60 79.